Oligothérapie
L’oligothérapie est une pratique alternative, utilisant les micronutriments ou oligo-éléments à des fins thérapeutiques. Il s’agit des éléments nutritifs et chimiques, présents en quantité infime dans l’organisme. Ces nutriments représentent effectivement moins de 0,01 % du poids du corps. Ils ne sont apparemment pas une source d’énergie directe, mais indispensables au bon fonctionnement des cellules.
Il existe plusieurs éléments essentiels comme le fer (composant de nombreuses enzymes), le zinc, le cuivre, etc. Ce sont tous des minéraux nutritifs contribuant à un métabolisme énergétique normal. Il s’agit d’un phénomène physiologique permettant de transformer l’énergie apportée par les aliments en une énergie utilisable par l’organisme. Les oligo-éléments ne peuvent pas être produits par l’organisme. Il est donc essentiel de chercher une source externe pour répondre à nos besoins journaliers. C’est aussi un excellent moyen permettant de combler les carences en vitamines et minéraux.
Plusieurs symptômes peuvent apparaître en cas de manque d’oligo-éléments. Les sujets victimes de l’anémie doivent, par exemple, réaliser des cures de fer pour pouvoir se rétablir. Aussi, pour soulager la fatigue, il est conseillé de prévoir une cure de vitamine. Tout symptôme ou carence doit avant tout faire l’objet d’une consultation chez le médecin-traitant.
L’oligothérapie est un domaine totalement différent de la kinésiologie. Il s’agit d’une technique qui utilise les tests musculaires pour identifier les blocages énergétiques et émotionnels afin de les corriger. En effet, tout ce qui contribue à stresser le corps humain génère un test musculaire faible.
En revanche, il est impossible en kinésiologie de conseiller des aliments ou un complément alimentaire. Le kinésiologue ne travaille pas sur fonctionnement du système digestif d’un patient. Il n’en a pas cette compétence, qui est réservée aux professions médicales. De même, le kinésiologue ne peut travaille pas sur des maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque) et thyroïdiennes (troubles du sommeil, fatigue) ni aucun autre type de maladie.
En effet, la kinésiologie est une convergence de techniques de gestion du stress et des émotions. La démarche s’inscrit dans une recherche de faits. Aussi, le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.