Niromathé

La technique Niromathé fait partie des méthodes manuelles, révolutionnaires dans le milieu de l’ostéopathie et des thérapies manuelles. Elle trouve son origine dans la collaboration du docteur Raymond Branly et de Thierry Vandorme, kinésithérapeute et ostéopathe. Cette pratique intervient lorsqu’un choc, une lésion ou une mauvaise posture entraîne des douleurs dans le corps. Son but est de soulager la douleur qui se situe notamment dans les tissus mous.


La Niromathé associe l’ostéopathie tissulaire avec la médecine douce. C’est une méthode très ancienne qui, par la création d’une vibration cutanée, permet de reconnaître la situation de blocage. Le principe de la méthode est ainsi de faire vibrer les points de la peau et d’effectuer un étirement des méridiens. Le praticien réalise une série de mouvements de rotation sur la peau et crée une sorte de détachement de tissu.


Cette technique est appropriée au soulagement de différents petits maux du quotidien. Les migraines causées par une congestion des articulations crâniennes peuvent être soulagées. Agissant également sur les vertiges, cette méthode est efficace pour traiter le mal de dos (lumbagos, sciatique, hernie discale, etc.). 


Cette méthode a été mise au point avec une cartographie des points du corps situés sur les parties osseuses. 


La séance se réalise à partir des manipulations ostéo-articulaires. Un toucher vibrant est ainsi appliqué au niveau des articulations, des tendons et des ligaments en fonction de la douleur. Le consultant se tient debout pour effectuer ces vibrations de la peau. Une séance dure 45 minutes. Chez certains consultants, la méthode procure un effet immédiat en une seule séance. Pour d’autres, 4 à 8 séances sont nécessaires pour se rétablir. 


La méthode Niromathé peut être une pratique complémentaire à la kinésiologie. Appliquant toutes les deux les pratiques manuelles, elles sont issues des pratiques de soins non conventionnelle. Ces praticiens ne substituent jamais à des professionnels de santé et ne remplacent jamais une consultation chez le médecin-traitant.