Neurosciences
Les neurosciences regroupent toutes les disciplines s’intéressant à l’anatomie et au développement du système nerveux. Elles étudient effectivement le fonctionnement du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs et des organes de sens. Grâce à l’évolution de l’imagerie cérébrale, les neuroscientifiques ont pu développer leurs connaissances sur toutes les structures des cellules nerveuses.
Aujourd’hui, la recherche en neurosciences passe par une multitude d’approches suivant deux grandes directions. Ainsi, l’approche ascendante étudie les bases du système nerveux afin de reconnaître son fonctionnement général. Quant à l’approche descendante, elle se focalise sur ses manifestations extérieures et essaie de comprendre comment il est organisé.
Ces deux approches donnent lieu à différentes sous-disciplines constitutives des neurosciences. Les neurosciences cognitives étudient, par exemple, le processus cérébral, et les sciences cognitives, motrices et émotionnelles. La neuropsychologie, quant à elle, traite les relations entre le cerveau humain et la structure psychologique (fonctions cognitives, aspects comportementaux et mentaux). Les outils principaux utilisés dans cette science sont les observations et les tests neuropsychologiques.
Ainsi, les neurosciences englobent toutes les études qui contribuent à la compréhension des aspects tant normaux que pathologiques des neurones. Les pathologies qui touchent le système nerveux sont appelées affections neurologiques ou neurodégénératives. La maladie d’Alzheimer et de Parkinson sont, par exemple, des maladies neurodégénératives. L’une est caractérisée par une dégradation pathologique des capacités cognitives comme la mémoire, le langage ou le raisonnement. L’autre se manifeste principalement par la lenteur des mouvements, la raideur musculaire et les troubles cognitifs.
La kinésiologie est en partie dérivée des neurosciences dans sa dimension qui consiste à améliorer les fonctions cognitives pour optimiser son plein potentiel même en situation de stress. En revanche, la kinésiologie ne fait pas office de traitement médical face à une pathologie. Il convient dans ce cas de consulter un médecin traitant qui saura rediriger la personne vers les professionnels de santé compétents.
Le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical, rappelle aux consultants que le kinésiologue n’est ni médecin ni thérapeute et qu’ils doivent
impérativement consulter au delà du champ des symptômes, s’abstient de présenter la kinésiologie en termes laissant croire qu’il s’agit d’une méthode de guérison et donc d’éviter les langages et / ou termes médicaux et ce, sur tous supports de communication.