Naturopathie
Issue des pratiques de soins non-conventionnelles, la naturopathie prétend chercher à garantir le meilleur état de santé possible de chaque individu. Cependant, cette pratique n’est pas reconnue en France actuellement.
La naturopathie est un ensemble de méthodes biologiques et thérapeutiques visant particulièrement à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Elle s’appuie sur différentes techniques pour améliorer l’hygiène de vie d’un individu. Les naturopathes accordent une grande importance à l’hygiène alimentaire. En effet, la pratique apprend comment manger sainement afin de rendre meilleur l’état du système digestif.
Une séance de naturopathie dure en moyenne une heure en compagnie d’un naturopathe, qui n’est pas un professionnel de santé. Lors d’une première consultation, le spécialiste dresse un profil complet du client. Il élabore ensuite un programme personnalisé associant différentes techniques naturelles, dont la nutrition, l’utilisation d’huiles essentielles ou phytothérapie.
Nombreux seraient les bienfaits de la naturopathie. Elle permettrait non seulement une relaxation et une détente absolue. Le stress s’avère néfaste pour la santé et peut engendrer de nombreux troubles, comme la dépression ou l’insomnie. La naturopathie contribue à la gestion du stress en employant des techniques relaxantes.
La naturopathie est une pratique très différente de la kinésiologie. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, cette dernière permet également de prendre soin de soi. Cette pratique vise à améliorer l’équilibre personnel.
La kinésiologie prend en compte l’être dans sa globalité. Elle a pour but de rééquilibrer l’état de santé mentale, émotionnelle et énergétique. En tout, la naturopathie et la kinésiologie restent des pratiques dites « douces » très différentes l’une de l’autre. Ni les naturopathes ni les kinésiologues ne sont des professionnels de santé. Ils ne peuvent établir aucun diagnostic ni prescrire aucun traitement médical. Leurs pratiques ne se substituent jamais à une consultation chez le médecin-traitant.