Mycothérapie

Étymologiquement, le terme « mycothérapie » vient des mots grecs « mykes » (champignon) et « therapeuo » (soigner). La mycothérapie est une médecine traditionnelle chinoise qui consiste à utiliser les champignons ou leurs extraits à des fins médicales. Appartenant au groupe des plantes médicinales, ces derniers sont des organismes qui disposent de nombreuses propriétés thérapeutiques pour le corps humain. 

Il existe de nombreuses variétés de champignons, dont certaines sont connues pour leurs vertus hors du commun. Elles détiennent une haute teneur en protéines, fibres, enzymes, vitamines et minéraux rares, comme le sélénium. 


La plupart des champignons médicinaux sont comestibles. Ils sont souvent consommés en décoction, c’est-à-dire en les faisant bouillir pour extraire leurs principes actifs dans l’eau. L’infusion est souvent mélangée avec des boissons quotidiennes, comme le café, le thé vert ou les tisanes. À l’état frais, les champignons peuvent être incorporés dans l’alimentation de tous les jours. Compte tenu de leurs valeurs nutritionnelles, ils sont aussi disponibles sous forme de compléments alimentaires, en poudre, en gélules ou en extraits liquides. 

 

Les champignons médicinaux procurent de nombreux bienfaits pour la santé et le bon fonctionnement du corps. Par exemple, le hericium, régénérateur de l’épithélium des muqueuses gastro-intestinales, est un remède très efficace contre les maladies du système digestif. Il est utilisé pour le traitement des ulcères de l’estomac, du syndrome du côlon irritable et d’autres troubles digestifs. L’agaricus blazei est caractérisé par une grande teneur en bêta-glucanes qui renforcent la défense immunitaire et protègent contre les maladies auto-immunes.


La mycothérapie est un outil de rééquilibrage énergétique adopté en kinésiologie. Pour se maintenir en  bonne santé, l’énergie vitale doit circuler de façon harmonieuse, partout dans le corps. Si elle se trouve déséquilibrée, c’est une source de problèmes. Certains champignons comme le Reishi et le Shiitaké sont de précieux tonifiants du Qi (flux de l’énergie naturelle). Ils le stimulent pour éviter les blocages énergétiques causant des dysfonctionnements du corps, comme l’insomnie, le stress et d’autres maux.


Le kinésiologue évalue les problèmes du consultant par un test musculaire. Après cette analyse, il recommande la consommation des champignons ou de leurs extraits afin d’améliorer son bien-être.