Musicothérapie

Comme son nom l’indique, la musicothérapie est l’utilisation des éléments musicaux à une fin thérapeutique. La musique est un art qui permet à l’individu d’exprimer ses émotions. Elle ouvre une voie d’accès privilégiée à l’inconscient. Ainsi, en musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent les instruments pour reprendre contact avec soi. Souvent utilisée dans les établissements de soins ou les maisons de retraite, elle fait partie des formes de thérapie non verbale. 


La musicothérapie a fait son apparition dans les années 1970, suite à la création du Centre International de Musicothérapie. Le but est de maintenir la santé mentale, psychologique et émotionnelle du sujet. Cependant, cette pratique ne vise pas à guérir un symptôme ou une maladie. Elle a pour objectifs de soigner et d’aider les personnes malades au cours de leur traitement pathologique. Ainsi, cette forme de thérapie procure une relaxation, une réduction du stress et de l’anxiété aux personnes concernées.


La musicothérapie appartient à la grande famille de l’art-thérapie. Selon la personnalité et les objectifs de l’individu, le soignant adopte deux approches que sont la musicothérapie active et la musicothérapie réceptive. Quelle que soit la méthode utilisée, elle a pour but de stimuler les capacités cognitives du sujet. 


Cette sorte de thérapie est aujourd’hui pratiquée sans aucun fondement scientifique et peut faire l’objet de dérives sectaires. Elle ne peut pas se substituer à un traitement médical pour les personnes souffrant de troubles bipolaires, neurologiques ou comportementaux. La musicothérapie est notamment ne peut pas non plus faire l’objet d’un traitement pour les enfants autistes ou bien les toxicomanes. Ce genre de maladies doivent être prises en charge par des professionnels de santé. L’harmonie musicale améliore certes la fonction cognitive et comportementale du sujet mais ne peut en aucun cas prétendre le conduire à la guérison.


De nombreuses disciplines à vocation thérapeutique utilisent la musicothérapie comme thérapie complémentaire.  Mais ce n’est pas le cas de kinésiologie qui n’est en rien assimilable à la musicothérapie. Discipline récente, la kinésiologie vise le mieux-être de la personne à l’aide d’une technique traditionnelle douce. Pour identifier les facteurs de déséquilibres psychologiques et émotionnels et déterminer les corrections nécessaires, la kinésiologie utilise le test musculaire. Ce dernier permet de décrypter la mémoire émotionnelle du corps. Mais le kinésiologue  n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.