Microponcture

La microponcture est une méthode de soin esthétique destinée à corriger la peau endommagée et à prévenir le vieillissement cutané. 

La technique consiste à utiliser un dispositif contenant des micro-aiguilles pour percer la zone ciblée de la peau. Cela entraîne la stimulation des fibroblastes (tissus conjonctifs) et l’augmentation de production de collagène (protéine qui assure la fermeté et l’élasticité cutanée) au niveau des couches inférieures de l’épiderme. En d’autres termes, les microcanaux incitent la peau à combler les plaies avec du nouveau collagène et de l’élastine saine. Ils déclenchent donc le processus de cicatrisation (régénération).


Il est possible que le dermatologue associe la microponcture à d’autres techniques, comme les injections de toxine botulique ou botox, les injections des produits utilisés en mésothérapie (acide hyaluronique, produits de comblement, etc.), le laser fractionné, etc. 

Ce traitement par micro-aiguilles est appliqué principalement sur le visage, le cou et le décolleté. C’est un soin anti-âge très efficace. Elle permet de rajeunir, d’effacer les rides et de redessiner les contours du visage. Elle peut toutefois être utilisée comme traitement des vergetures, des cicatrices, des peaux relâchées… À part les rougeurs cutanées transitoires, les effets secondaires sont rares, voire inexistants.


Par ailleurs, la microponcture est une médecine non conventionnelle très pratiquée en myo-énergétique (soin visant à préserver l’équilibre postural). L’emploi d’un stylet à extrémité ponctuelle détend les tensions des lignes tendino-musculaires (ceux qui recouvrent le méridien) et les contractures musculaires, ce qui permet de diminuer le stress, soulager les douleurs et rééquilibrer le corps. La microponcture peut donc être utilisée comme complément à la kinésiologie.


La kinésiologie est une médecine douce destinée à favoriser l’équilibre psychocorporel pour optimiser le bien-être des consultants. Les tests musculaires aident le kinésiologue à identifier la présence des maladies et du stress. Il s’agit de communiquer avec le corps du consultant afin de comprendre ses blocages énergétiques. Le praticien procède, ensuite, à des ajustements de déblocage en utilisant des outils d’équilibration, comme l’acupressure, les exercices de respiration et de visualisation.