Méthode Feldenkrais

La méthode Feldenkrais est un concept corporel mis au point par Moshe Feldenkrais afin d’améliorer le bien-être. Ce praticien a conçu une technique de rééducation par le mouvement. Il adhérait, en effet, au principe que les mouvements corporels sont le reflet du mode de vie d’une personne. Les bonnes ou les mauvaises habitudes qu’un individu acquiert au cours de sa vie influent sur ses mouvements et sa posture.


Par le biais d’un cours de gymnastique, ce praticien apprend à l’intéressé à prendre conscience de son corps, notamment de ses mouvements, ce qui lui permet de comprendre l’origine des processus mentaux et spirituels. À partir de cette perception consciente, il est facile pour les pratiquants de procéder à une modification posturale. De plus, cette gymnastique holistique favorise un meilleur alignement de la colonne vertébrale, de la souplesse, et améliore la respiration. Cette sorte de remise à jour physique influence l’état mental et spirituel. Pour cause, les mouvements, la pensée et les sentiments sont strictement liés entre eux.


La méthode Feldenkrais s’appuie sur deux volets principaux, à savoir la Prise de conscience par le mouvement ou PVM (en cours collectifs) et l’Intégration fonctionnelle ou IF (pendant les séances individuelles).

Bien plus qu’une simple gymnastique, la méthode Feldenkrais repose sur une approche holistique visant à harmoniser corps et esprit. Cette notion d’équilibre et de mieux-être est aussi au cœur de la kinésiologie. D’ailleurs, le principe de la kinésiologie n’est pas loin de celui de la méthode Feldenkrais. 


Selon cette discipline, le corps humain garde en mémoire les événements vécus. Certains d’entre eux peuvent engendrer du stress affectant un individu sur le plan émotionnel ou physique. Cela crée des blocages l’empêchant d’évoluer dans sa vie. Ces stress sont gravés dans la mémoire cellulaire. La kinésiologie vise à lever ces blocages afin d’aider el client à modifier sa perception des événements. Elle constitue ainsi une excellente approche complémentaire à la méthode Feldenkrais.