Mésothérapie

La mésothérapie est une médecine douce inventée par le docteur Michel Pistor en 1952. Elle consiste à injecter des produits nourrissants et de régénération des peaux dans le derme. Nombreux médecins esthétiques ont recours à la mésothérapie. Cette pratique permet d’améliorer les imperfections et de redonner un effet bonne mine à la peau. Les produits injectés sont efficaces pour revitaliser et prévenir le vieillissement des tissus cutanés. 


La mésothérapie connaît un vrai essor avec plusieurs applications possibles. Elle est fréquemment appliquée au niveau de la peau du visage, des vergetures et des cicatrices. Elle est également classée parmi les pratiques anti-âge les plus efficaces. Par exemple, les produits de comblement utilisés permettent de combler les rides profondes du visage jugées inesthétiques. 


Une séance de mésothérapie peut comporter plusieurs centaines d’injections d’éléments riches en vitamines, sels minéraux, acides aminés et oligo-éléments. Le principe est de faire des injections de petites quantités de produits directement dans la zone à traiter. Ces injections servent ensuite à tonifier les fibroblastes (tissus conjonctifs) afin d’augmenter la production de collagène (protéine qui assure la fermeté et l’élasticité cutanée) au niveau des couches inférieures de l’épiderme. Les injections se font soit manuellement à l’aide des seringues à usage unique, soit avec un pistolet injecteur électronique.


Pourtant, la mésothérapie agit comme une action lente en ce qui concerne le renouvellement cellulaire des tissus. Le traitement n’est vraiment efficace que s’il est pratiqué régulièrement et sur une durée suffisamment longue.