Méridiens

Les méridiens se définissent comme une sorte de ligne virtuelle partant d’un point et se terminant à un autre. Ce sont les canaux qui transportent l’énergie vitale (chi) dans tout le corps. Le méridien tient une place prépondérante dans la médecine chinoise. Le shiatsu, l’acupuncture et toutes les formes de médecine traditionnelle chinoise s’en servent pour prévenir différentes maladies. 


Le corps est principalement traversé par douze méridiens. Six méridiens se situent au niveau de la main et les six autres au niveau des pieds. L’énergie circule et fait le tour de ces méridiens en 24h. Parcourant le corps dans son ensemble, ces canaux sont interconnectés entre eux. Ainsi, chaque méridien possède son organe correspondant. Six méridiens sont connectés aux organes yin (poumon, maître du cœur, rate, cœur, rein et foie). Le reste est lié aux organes yang (gros intestin, vésicule biliaire, estomac, intestin grêle et vessie). 


Ces méridiens du corps assurent la circulation des énergies afin de maintenir l’équilibre physique et spirituel. Afin de bien déterminer les points spécifiques qui doivent être stimulés, le praticien insère les fines aiguilles dans la peau de façon très précise. La stimulation manuelle ou l’acupression peut effectivement réduire le stress. Ainsi, à la place de l’aiguille, l’acupuncteur presse sur les zones réflexes situées entre le gros orteil et l’orteil voisin.


La kinésiologie se sert également de la technique d’acupression chinoise. Elle se sert du test musculaire comme outil pour détecter l’origine d’un stress. Côté émotionnel, la médecine chinoise associe le corps à l’émotion. Ce principe a également été repris par la kinésiologie. La stimulation des points d’acupressure aide ainsi à rééquilibrer les énergies et à retrouver l’harmonie du corps-esprit.