Médecine Kampo

La médecine Kampo est un système thérapeutique japonais dérivé de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est utilisée pour les soins de santé quotidiens, comme pour guérir les maladies chroniques ou les problèmes digestifs. Elle est appliquée en complément curatif des traitements de la médecine allopathique ou médecine conventionnelle moderne.


Historiquement, c’est autour du VIe siècle que les principes fondamentaux de la médecine chinoise apparaissent au Japon. Inspirée de cette pratique traditionnelle et influencée par des guérisseurs traditionnels, la médecine nippone s’est développée vers le IXe siècle. Elle a adopté ses propres spécificités en fonction de la physiologie des habitants et des plantes de l’archipel, sous le nom de Kampo. 


En général, les traitements utilisés par les praticiens présentent de nombreux points communs avec la médecine chinoise. Ils sont basés essentiellement sur l’utilisation des plantes médicinales, prescrites dans la pharmacopée traditionnelle japonaise. Cette dernière peut être associée avec la pratique d’acupuncture, de moxibustion et des techniques manuelles, comme la digipuncture et le massage Anma.


Tout comme la pratique chinoise, le principe de la médecine Kampo repose également sur l’équilibration de l’énergie vitale qui doit circuler de façon harmonieuse à travers le corps humain pour garantir la santé. Cette forme de médecine a pour objectif de stimuler les forces naturelles de guérison de l’organisme. Ainsi, elle développe la capacité du corps à se soigner.


À l’instar du Kampo, la kinésiologie est une médecine douce qui permet de vérifier l’état du corps et de l’esprit dans sa globalité. Elle cherche à produire un équilibre approprié du fonctionnement organique pour rétablir la santé holistique du consultant. En effet, les maux dont souffrent de nombreuses personnes sont souvent dus aux blocages énergétiques ou au déséquilibre du Qi.


Grâce aux tests musculaires et aux différentes méthodes agissant sur un sujet dans sa globalité, les kinésiologues peuvent aider les consultants à se libérer de leurs charges émotionnelles, et de mieux faire face à leurs souffrances. Il est possible que ces praticiens aient recours à la médecine Kampo. La kinésiologie associée à la thérapie par plantes médicinales permet d’apaiser les maux de l’esprit et du corps.