Médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise ou MTC est un ancien système de santé utilisé en Chine depuis des millénaires. Si la médecine occidentale se concentre sur le traitement des maladies, la médecine chinoise s’intéresse au bien-être de la personne. La MTC repose sur deux idées générales, à savoir l’énergie vitale ou le QI, et le Yin et le Yang.


La médecine chinoise traditionnelle fait partie des médecines naturelles. Elle a pour objectif de prévenir les maladies et non pas de les traiter. Cette technique permet notamment d’identifier la cause d’une maladie spécifique. Précisément, les médecines chinoises ne promettent pas la guérison des symptômes. Elles cherchent à rééquilibrer l’harmonie du corps. À noter que chaque pathologie possède ses remèdes respectifs. 


Cette thérapie naturelle utilise quatre pratiques principales, dont l’acupuncture, la pharmacopée chinoise, les exercices énergétiques et le massage Tui Na. La première pratique chinoise citée est la plus connue. Elle assure l’équilibre énergétique en stimulant différents méridiens du corps à l’aide des aiguilles insérées dans la peau. Cette thérapie énergétique apporte également des bienfaits sur le système immunitaire. 


La kinésiologie puise ses fondements de la médecine traditionnelle chinoise. C’est la synthèse d’une pratique ancestrale de la médecine chinoise et des neurosciences. Cette technique s’appuie sur le principe qu’un muscle en manque de tonus est directement en rapport avec un stress enregistré par le corps. Ainsi, elle se sert du test musculaire comme outil fondamental. 


La kinésiologie emprunte également des techniques chères aux médecines douces pour soulager les problèmes psychiques et émotionnels. Ces derniers peuvent généralement se manifester par le stress, les migraines, les angoisses, l’insomnie, etc. Très utilisée en médecine traditionnelle, cette méthode s’avère efficace à des fins préventives et non pas curatives. 


Le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical, rappelle aux consultants que le kinésiologue n’est ni médecin ni thérapeute et qu’ils doivent impérativement consulter au delà du champ des symptômes, s’abstient de présenter la kinésiologie en termes laissant croire qu’il s’agit d’une méthode de guérison et donc d’éviter les langages et / ou termes médicaux et ce, sur tous supports de communication.