Maladie chronique
Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies chroniques représentent les affections de longue durée. Plus le temps passe, plus elles évoluent. Toutefois, ce sont des maladies non transmissibles, mais qui figurent en première ligne en tant que cause de mortalité. Obésité, diabète, asthme…, il existe de nombreuses pathologies.
Les maladies du cœur regroupent plusieurs pathologies qui touchent le cœur et les vaisseaux sanguins. Parmi ces affections cardiovasculaires, l’hypertension artérielle correspond à l’augmentation anormale de la pression du sang. Le vieillissement constitue la première cause de cette maladie. Par ailleurs, d’autres syndromes sont dus à l’excès de produits toxiques, comme la consommation d’alcool. Le tabagisme, une pathologie parmi les maladies respiratoires, est causé par l’abus de consommation de tabac. Cela présente énormément de séquelles et diminue considérablement l’espérance de vie d’une personne.
D’autres cas sont appelés maladies rares. Souvent, ces dernières sont d’origine inconnue ou héréditaire. C’est le cas pour le cancer du sein, par exemple. Il se manifeste chez des femmes ayant des antécédents familiaux de cancers. Pour les personnes malades d’affections chroniques, des suivis médicaux réguliers sont obligatoires. La kinésiologie ne peut pas travailler sur une maladie chronique. La kinésiologie est une convergence de techniques de gestion du stress et des émotions. La démarche s’inscrit dans une recherche de faits. Aussi, le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical, rappelle aux consultants que le kinésiologue n’est ni médecin ni thérapeute et qu’ils doivent
impérativement consulter au delà du champ des symptômes, s’abstient de présenter la kinésiologie en termes laissant croire qu’il s’agit d’une méthode de guérison et donc d’éviter les langages et / ou termes médicaux et ce, sur tous supports de communication.
Afin de prévenir les maladies, il est conseillé d’avoir une alimentation équilibrée, afin de diminuer le risque accru de maladie. Aussi, il faut éviter l’inactivité, voire la sédentarité, et renforcer son système immunitaire. Pour aider les personnes atteintes de maladies chroniques, de nombreuses organisations et recherches se font chaque année. La prise en charge des maladies relève uniquement et exclusivement des soins médicaux.