Kinésiologie
animale

Première cursus ouvert aux non-kinésiologues, la formation en kinésiologie animale d’Ekivie propose de former en 16 jours de cours intenses et pratiques des kinésiologues animaliers. La formation est dispensée à Paris (dans les Yvelines), à Toulouse et à Strasbourg. Les cours ont lieu dans un centre équestre et les pratiques se réalisent sur des chevaux et sur des chiens. Mais alors…. qu’est ce que la kinésiologie animale ? On vous donne des éléments de réponse ! 


Étymologiquement, la kinésiologie vient du mot grec ancien « kinesis », qui signifie science du mouvement. Elle s’appuie sur les concepts de la médecine traditionnelle chinoise, des neurosciences et de la neurophysiologie. La kinésiologie est une technique énergétique et holistique permettant de libérer les stress émotionnels. Elle est basée sur le test musculaire qui a pour but d’identifier les différents déséquilibres, sur le plan physique, mental ou émotionnel. À partir de ce test, le praticien établit un dialogue direct avec le corps du patient.


Tout comme les êtres humains, les animaux vivent également des moments de stress ou des expériences difficiles à surmonter. Fort heureusement, la kinésiologie peut s’appliquer également sur les animaux. Le praticien essaie d’identifier les blocages énergétiques en localisant les points d’anatomie de l’animal. 


La kinésiologie animale s’adresse à toutes les espèces animales, à poils, à plumes, à écailles, domestique ou d’élevage. Elle vise à créer une communication entre l’animal et son maître, et aussi à renforcer le lien qui les unit. Pour ce faire, différentes techniques sont utilisées comme les massages, le toucher des points neuro-vasculaires, etc. 


La kinésiologie appliquée et le naturopathe animalier ne peuvent remplacer en aucun cas la médecine vétérinaire. Pour tous les problèmes de santé ou de maladie, il vaut mieux consulter au préalable un vétérinaire. En outre, si les animaux développent des comportements anormaux, un stress, une anxiété de séparation, une dépression ou encore des phobies, la kinésiologie animale peut intervenir. La sophrologie et le qi-gong sont également des techniques efficaces pour remédier à ces problèmes. 


Pendant la séance de kinésiologie pour animaux, ce sont souvent les tests musculaires du maître qui sont utilisés. Cela s’appelle une séance en transfert. Ils permettent d’avoir accès à la mémoire émotionnelle de l’animal de compagnie. Les corrections énergétiques peuvent être réalisées sur l’animal ou sur le propriétaire selon la situation.


Tout comme sur les humains, la kinésiologie permet donc aux animaux d’équilibrer leurs émotions, de soulager les blocages et d’apaiser le stress. Ces méthodes énergétiques vont permettre à l’animal de retrouver un état de mieux-être physique. Au-delà de l’animal en lui même, c’est surtout la relation Maître-Animal sur laquelle le kinésiologue va travailler.  

Intéressé par nos conseils en financement ?