Kinésiologie
crânio-sacrée
La kinésiologie est l’art d’interroger le corps. Basée sur ce principe, la thérapie crânio-sacrée découle d’une kinésiologie douce et non agressive. Elle intervient sur les membranes et le liquide céphalo-rachidien.
La kinésiologie crânio-sacrée se base sur l’écoute du corps et de l’être dans sa profondeur à l’aide d’une technique manuelle très douce. À noter que les mains des praticiens se mettent à l’écoute de la micro mobilité de l’os du crâne, du sacrum et des fascias, tout en évitant les craquements. Ces soins ostéopathiques ont pour but de dénouer les troubles fonctionnels et les tensions induites par les traumatismes physiques ou émotionnels. Les corrections apportées vont apaiser les douleurs et libérer le corps des blocages énergétiques.
Associée à la technique kinésiologique, la fasciathérapie est une approche manuelle qui s’intéresse particulièrement aux fascias. Ces membranes de tissus conjonctifs protègent l’os crânien, la moelle épinière, les articulations, les nerfs, les systèmes nerveux, etc. Lorsque ces tissus rencontrent des problèmes dans les mouvements, cela va engendrer des troubles dans tout l’organisme. Et l’objectif de cette technique est de restituer cette liberté de mouvement.
Parfois, le stress entraîne une perte de mobilité des structures crâniennes. Il crée des dysfonctions énergétiques qui vont durcir le mouvement de ces structures. La réflexologie crânio-sacrée fait partie des techniques manuelles visant à écouter le mouvement respiratoire primaire.
La séance de kinésiologie cranio-sacrée dure en moyenne entre trente minutes et une heure. Après l’étude de l’anatomie des structures crâniennes, le praticien va masser tout en douceur les os du crâne. Pendant ce temps, la personne pourra pleinement profiter d’un moment de détente et de relaxation.
En plus de soulager les douleurs sur la partie du corps, la kinésiologie crânio-sacrée permet aussi de lâcher-prise et de trouver l’épanouissement personnel. Elle aide à atténuer les maux de tête, la fatigue et l’anxiété, et procure un soulagement des tensions physiques, émotionnelles et psychiques. Également, la thérapie crânio-sacrée apporte un bien-être chez les enfants souffrant de troubles du développement ou de difficultés d’apprentissage.
Attention, la kinésiologie cranio-sacrée ne relève pas d’une pratique médicale. En aucun cas, elle ne saurait se substituer à un traitement médical.