Kinésiologie appliquée
Fondée en 1960 aux États-Unis, la kinésiologie est une méthode thérapeutique visant à restaurer l’équilibre psycho corporel d’une personne. Cette technique s’appuie sur la chiropractie et la médecine traditionnelle chinoise. La kinésiologie a pour objectif d’aider sur des problématiques émotionnelles (stress, peur, anxiété, etc.). Pour cela, elle utilise un test musculaire afin de déterminer l’origine des stress enregistrés dans le corps humain.
Pour surmonter les blocages émotionnels, de nombreux physiothérapeutes réalisent également le test des méridiens d’acupuncture.
La kinésiologie appliquée fait aussi référence à une technique précise appelée brain gym ou kinésiologie éducative. C’est un ensemble d’exercices ludiques de gymnastique pour apporter plus de mieux-être au quotidien. Réaliser une séance de brain gym aide à réduire les charges émotionnelles. L’individu devient ainsi l’acteur de son propre développement.
Le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical, rappelle aux consultants que le kinésiologue n’est ni médecin ni thérapeute et qu’ils doivent
impérativement consulter au delà du champ des symptômes, s’abstient de présenter la kinésiologie en termes laissant croire qu’il s’agit d’une méthode de
guérison et donc d’éviter les langages et / ou termes médicaux et ce, sur tous supports de
communication