Kinésiologie
La kinésiologie, ou science du mouvement, est une technique thérapeutique de rééquilibrage psychocorporel. Il s’agit effectivement d’une pratique s’intéressant au bien-être global d’un individu, en tenant compte de son bien-être physique, psychique et émotionnel. Sa principale caractéristique est l’utilisation du test musculaire qui consiste à déterminer l’origine d’un stress enregistré par le corps.
À partir du test musculaire, le praticien établit un dialogue direct avec le corps du client. Ainsi, il pourra identifier les sources profondes de ses blocages émotionnels pour ensuite réaliser les corrections nécessaires. En kinésiologie, les praticiens utilisent la relation entre le mental, la psycho et les muscles.
En situation de stress, ces derniers se vident effectivement de leur énergie et se déverrouillent. D’où les expressions « les bras m’en tombent », « j’ai les jambes en coton ». Cependant lorsqu’il y a une émotion positive, ils verrouillent. Cette réponse du tonus musculaire permet donc un échange d’informations avec l’organisme.
La kinésiologie fait partie des pratiques s’adressant à tout le monde et à tout âge. Cette technique permet de comprendre la cause d’un mal-être, de trouver des réponses et des solutions à des problèmes liés à l’équilibre global de la personne. Comme dans une séance de relaxologie, elle procure également de la relaxation et aide le client à relâcher toutes ses tensions physiques et émotionnelles.
Considérée comme une « médecine douce », cette pratique ne se substitue en aucune manière, à des consultations ou traitements médicaux. Le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical, rappelle aux consultants que le kinésiologue n’est ni médecin ni thérapeute et qu’ils doivent
impérativement consulter au delà du champ des symptômes, s’abstient de présenter la kinésiologie en termes laissant croire qu’il s’agit d’une méthode de
guérison et donc d’éviter les langages et / ou termes médicaux et ce, sur tous supports de
communication.