Inconscient
Le terme inconscient désigne de façon générale la partie inaccessible (partie inconsciente) du fonctionnement psychique de l’Homme. En d’autres termes, il constitue une zone de l’esprit humain où sont conservés des souvenirs et désirs refoulés. Le refoulement représente la notion clé de l’inconscient psychique. À savoir que le psychisme comporte trois instances psychiques, notamment le Ça (englobe l’ensemble de nos pulsions inconscientes), le Surmoi (le représentant de l’exigence morale en nous) et le Moi (le médiateur). Être libéré émotionnellement permet de ne pas sombrer dans ce refoulement. D’ailleurs, un mécanisme de défense est élaboré par le Moi sous la pression du Surmoi afin de lutter contre l’angoisse.
Grâce à l’application de la kinésiologie, vous pouvez être attentif aux comportements inconscients. Chaque phénomène physique ou mental provoque un stress qui reste inscrit dans la cellule somatique. Cette dernière emmagasine toutes les informations perçues consciemment ou inconsciemment. La kinésiologie permet un accès direct à l’inconscient et à la mémoire du corps grâce au test musculaire. La réponse musculaire échappe à la conscience.
Par le test musculaire, le kinésiologue communique avec le préconscient du corps et accède à sa mémoire. Le praticien met l’individu en contact avec les données enfouies dans son inconscient. Et c’est en expérimentant le lâcher-prise que la pensée inconsciente du patient peut s’exprimer. Cette méthode psychanalytique change le regard et permet d’aborder toutes les facettes de la vie de la personne qui vient consulter.
La psychanalyse se focalise sur le mental et la kinésiologie sur le corps. Ce dernier est central dans la consultation et s’avère le premier sujet pour accéder à l’inconscient. En effet, le corps mémorise absolument tout le parcours d’une vie, et la kinésiologie permet d’y puiser les causes des troubles du patient. De plus, le kinésiologue fait savoir le principe de réalité objective à l’individu pour lui faire accepter son corps tel qu’il est.
La plupart de nos émotions, nos pensées et nos comportements sont contrôlés par des mécanismes inconscients. Si besoin, un psychothérapeute procède à une interprétation des rêves pour mener à la découverte de l’inconscient du patient.