Hypnose Ericksonienne
L’hypnose Ericksonienne est développée en 1980 par un psychiatre et psychologue américain appelé Milton H. Erickson. Aujourd’hui, l’hypnose Ericksonienne représente l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique. Cette dernière est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu.
À savoir que l’hypnose Ericksonienne et la kinésiologie sont deux outils qui se ont des points communs. En outre, il s’agit d’approches holistiques qui vous aident plus précisément dans la gestion du stress. Grâce à l’hypnose, le praticien va pouvoir déceler les traumatismes qui sont à l’origine des stress d’une personne. Le but consiste à permettre au conscient et à l’inconscient de coopérer afin de résoudre ce qui pose problème. D’ailleurs, il s’agit d’une pratique réputée pour son action sur l’angoisse et sur les addictions. À noter que le praticien de l’hypnose Ericksonienne n’est pas un professionnel de santé même s’il est certifié et a reçu une formation complète (théorique et pratique).
Durant une session, l’individu sous hypnose peut être réceptif et interagir avec le praticien professionnel. Pour parvenir à cet état d’hypnose, la participation active des hypnotisés est essentielle. En effet, ce sont aux clients de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à leurs ressources intérieures. De plus, une induction hypnotique va encourager la personne à entrer dans une sorte de transe à l’aide des techniques de relaxation. Ainsi, le praticien utilise une suggestion hypnotique (images et histoires) afin de guider l’individu vers son objectif. Les paroles persuasives et évocatrices sont les principales techniques d’hypnose du praticien.
L’hypnose Ericksonienne est une pratique brève et peut être une aide complémentaire à la kinésiologie. Cette dernière encourage le client à être comprendre les causes des stress et comportements du quotidien dont il veut se débarrasser.
En outre, l’hypnotiseur va aider à éliminer les tensions et à libérer l’anxiété de l’individu. Expérimenter ces pratiques, c’est ouvrir les portes de votre épanouissement personnel grâce à des changements concrets après quelques séances.
En revanche, ces deux pratiques de soins non conventionnelles ne sont pas des professions de santé. Elle ne substituent jamais à un traitement médical. D’ailleurs, le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.