Hypnose
L’hypnose peut à la fois être définie comme une méthode de soin non conventionelle et une transe. Cette dernière désigne un état naturel modifié de conscience, différent de celui produit par la relaxation. Précisément, c’est le moment où l’individu se retrouve dans un état entre la veille et le sommeil. La technique d’hypnose est une thérapie visant à rendre accessibles, par le sujet, les ressources peu exploitées par son cerveau.
L’hypnose lui permet également de stimuler ses capacités d’auto-bien-être à partir des suggestions hypnotiques réalisées durant la transe. À ce moment, le thérapeute accède également à l’inconscient du patient et invite celui-ci à chasser les pensées négatives.
Dans les mécanismes inconscients, les différentes techniques de l’hypnose sont des systèmes permettant d’induire, et de véhiculer des images et mythes sociaux.
Pour le bon déroulement d’une séance d’hypnothérapie, chaque praticien met préalablement en place ses méthodes, ses propres protocoles et sa manière d’accueillir le client.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, le praticien procède souvent à une Programmation neurolinguistique (PNL). Il s’agit d’un ensemble d’approches et de méthodes entreprises par le consultant pour favoriser le développement personnel du sujet. Ensuite pendant son intervention, il utilise fréquemment la kinésiologie, une pratique caractérisée par un test musculaire.
Comme l’hypnose médicale, la psychanalyse, voire la psychopathologie, cette pratique s’intéresse en partie au subconscient, ce dernier étant le siège des émotions et des habitudes psychosomatiques d’une personne. L’hypnothérapeute qui utilise la kinésiologie est donc au service d’un patient pour retrouver son équilibre émotionnel, physique et mental.
À travers la pratique hypnotique associée à la technique kinésiologique, il aide le patient à revivre un véritable apaisement. Après quelques séances, celui-ci pourra par exemple retrouver son sommeil, son appétit et son énergie corporelle. L’adoption de ces méthodes pour rendre le sujet autonome et lui permettre d’avancer seul, s’avère ainsi essentielle.
Le travail sur le corps est de plus primordial, car celui-ci ne ment jamais. À partir de la kinésiologie, le physique rappelle régulièrement un individu à l’ordre, à l’écoute pour répondre à ses besoins psychiques émotionnels.
La kinésiologie est une convergence de techniques de gestion du stress et des émotions. La démarche s’inscrit dans une recherche de faits. Aussi, le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire.