Homéopathie

L’homéopathie est une médecine alternative. Il en existe généralement deux types, l’homéopathie en médecines humaines et l’homéopathie vétérinaire. Cette technique thérapeutique s’intéresse donc aux êtres animés.


Faisant partie des médecines naturelles, la méthode homéopathique repose sur le principe de la dilution infinitésimale. Par cette dernière, les homéopathes  font référence à la façon dont la solution est préparée. Faute de toxicité des substances diluées, le principe actif est finalement perdu.

Cependant pour retrouver ce composant et rendre la préparation homéopathique efficace, il faut secouer la solution plusieurs fois. Les dilutions permettent notamment d’assurer l’efficacité des produits, mis en vente à la pharmacie homéopathique.


Comme l’acupuncture et les autres thérapies des médecines alternatives, la pratique de l’homéopathie permet de travailler sur différents troubles. Pour le rhume classique par exemple, il existe de nombreux produits homéopathiques, comme les granulés. Le dosage de ces derniers varie en fonction des troubles constatés et de leurs caractéristiques.


La kinésiologie demeure bien distincte de l’homéopathie. La kinésiologie ne relève pas de la thérapie à proprement parler. Par ailleurs, le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical, rappelle aux consultants que le kinésiologue n’est ni médecin ni thérapeute et qu’ils doivent impérativement consulter au delà du champ des symptômes. Le kinésiologue s’abstient de présenter la kinésiologie en termes laissant croire qu’il s’agit d’une méthode de guérison et donc d’éviter les langages et / ou termes médicaux et ce, sur tous supports de communication.

Intéressé par nos conseils en financement ?