Herboristerie
Les plantes sauvages ne servent pas seulement d’ornements. L’herboristerie, ayant pour mission de vendre des plantes pseudo-médicinales et des préparations dérivées, le prouve. Certaines plantes sont utilisées pour des pratiques de soins non conventionnelles contre l’insomnie, etc.
Les herboristes prétendent détenir la connaissance des plantes, de leurs vertus respectives et leurs modes d’emploi en fonction des utilisations. Pour réaliser des tisanes, ils infusent des plantes séchées dans de l’eau chaude. À noter qu’il existe également des infusions de plantes en vrac ou dans des sachets.
En cas d’excès alimentaire, les tisanes de fenouil, de verveine menthe et de camomille peuvent lutter contre les ballonnements. En outre, la tisane de réglisse et de menthe peuvent aider à soigner les brûlures d’estomac. Par ailleurs, les infusions à base de menthe poivrée, de citron et de réglisse régularisent le transit et améliorent la digestion.
Outre l’utilisation des plantes comme remèdes naturels, elles peuvent servir pour fabriquer des compléments alimentaires. Parmi ces végétaux, on retrouve l’aloe vera, les racines de rhubarbe de Chine et l’écorce de bourdaine ou de cascara. Ces produits nutritifs sont disponibles sous forme de gélules de plantes.
Un herboriste est très différent d’un kinésiologue. Leur seul point commun est de n’être pas reconnus comme professionnel de santé.
Pour cela, le kinésiologue utilise une technique psychocorporelle s’appuyant sur la tonicité du muscle. Puis, il détecte le déséquilibre physique et mental engendré par un stress. Au moyen de mouvements corporels, il aide le consultant à se libérer du stress et des charges émotionnelles rattachées à sa problématique personnelle. De ce fait, le kinésiologue aide le consultant à redonner un mieux vivre global.