Harmonisation corporelle
L’harmonisation corporelle est une technique naturelle qui repose sur le rééquilibrage énergétique de l’ensemble du corps. Tous les blocages énergétiques (stress, traumatisme, perturbation affective, etc.) vécus par un individu peuvent être à l’origine des tensions physiques. Il peut s’agir des maux de tête, des troubles du sommeil, voire des difficultés respiratoires. Les conflits intérieurs impactent notamment l’équilibre énergétique de l’organisme.
Ainsi, le fait d’harmoniser l’énergie corporelle permet de dénouer les tensions, de soulager les douleurs et d’apaiser la fatigue. L’énergéticien est le praticien qualifié pour utiliser cette méthode thérapeutique qui permet de rééquilibrer l’énergie dans différentes parties du corps. Pour ce faire, il propose des exercices d’étirements et de postures de relâchement.
Afin de mener à bien leurs pratiques, certains thérapeutes font appel à d’autres techniques, dont la relaxation. C’est un soin énergétique procurant des bienfaits considérables sur le corps, comme la détente et le soulagement des douleurs musculaires. Les techniques de massage énergétique constituent également une véritable thérapie manuelle. En agissant en leur qualité de masseurs, ces professionnels du rééquilibrage énergétique vont palper les membres en stimulant les points réflexes. Se faire masser, c’est prendre soin de soi, mais également se procurer un apaisement afin d’être libéré des pensées négatives.
Aussi, le massothérapeute ou l’énergéticien a souvent recours à la méthode ayurvédique. À partir de certains rituels (hydratation, yoga, lavage du visage…), cette méthode traditionnelle met l’accent sur la sérénité spirituelle. Plus efficace, la kinésiologie est une approche qui permet une meilleure harmonisation psycho-corporelle.
En considérant l’être dans sa globalité, elle consiste à améliorer le bien-être et à travailler des problématiques concrètes du quotidien. Dans ses pratiques, le kinésiologue utilise principalement le test musculaire pour mieux déterminer l’origine des stress enregistrés par le corps avant de les évacuer.