Force vitale

De nombreuses pratiques de soins non conventionnelles proposent de travailler sur la force vitale, telle qu’elle est entendue te définie dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il est cependant à noter que le terme « force vitale » n’a aucun fondement scientifique.  


Une personne qui ne disposerait pas de force vitale se lève le matin sans sourire, sans enthousiasme et sans motivation. En effet, cette vitalité s’apparenterait à un moteur qui maintient chaque personne en forme, et ce, quels que soient les aléas. La détox stimulerait cette force vitale en activant les diverses portes de sortie, comme les intestins (par le biais des selles).


Pour une cure de désintoxication, la naturopathie propose des tisanes, des infusions ou des gélules à base de radis, par exemple. La naturopathie est une pratique en plein développement mais qui n’est pas reconnue en France et qui fait l’objet de controverses certaines. Il convient donc de privilégier une consultation chez son médecin-traitant avant d’engager toute cure de désintoxication. Les naturopathes sont des pratiquants de soins non-conventionnels (aussi appelé à tort « médecine alternative) visant le bon équilibre holistique du consultant. Pour y arriver, ils misent sur des règles d’hygiène de vie reposant sur l’activité physique, l’hygiène alimentaire et neuropsychique. Ces derniers permettraient de fortifier le système immunitaire.


En d’autres termes, la naturopathie s’inscrit dans la logique des « médecines complémentaires » avec celles dites non-conventionnelles. Le naturopathe n’a rien à voir avec le kinésiologue. Le kinésiologue favorise la responsabilisation du client et sa participation active vers un mieux-être. 

Par ailleurs, les adeptes de l’Ayurveda prétendent qu’il s’agit aussi d’un moyen de retrouver le potentiel vital dont un individu a besoin quotidiennement. D’ailleurs, cette pratique se base sur une approche holistique (corps, âme et esprit) du consultant. La discipline ayurvédique renvoie à une pratique ancestrale qui puise ses fondements dans les textes sacrés de l’Inde ancestrale. Il s’agit donc d’une pratique ésotérique très controversée et potentiellement à dérive sectaire. 


Les soins ayurvédiques commencent par un bilan ayurvédique basé sur un questionnement par rapport aux habitudes de vie du consultant. Le test permet de définir le type de massage à effectuer en fonction de la dominance de son dosha. Entre autres, l’Ayurveda et la kinésiologie, sont très différentes, et bien qu’elles soient assimiliées toutes les deux à des pratiques de soins-conventionnelles, elles n’utilisent pas les mêmes techniques pour atteindre l’objectif de l’équilibre physique et émotionnel du client. 



Intéressé par notre formation en kinésiologie ?