Force musculaire
Le corps humain se compose de muscles (muscle cardiaque, squelettique et lisse), un organe de tissu mou (ou tissu musculaire). Il comprend des tissus musculaires et conjonctifs. En termes de force, chaque individu a tendance à se comparer musculairement ou sur une question de performance. Pourtant, chaque personne est différente, surtout en matière de masse musculaire et de force musculaire. Un athlète en haltérophilie est nettement plus musclé qu’un athlète professionnel en endurance, alors que les deux pratiquent une activité physique presque tous les jours.
Ainsi, la force musculaire et la masse musculaire sont deux notions bien distinctes. D’un point de vue neurophysiologique, la force musculaire dépend de plusieurs facteurs. Les capacités musculaires désignent ainsi l’aptitude des muscles à exercer une force contre une résistance. La stimulation de la construction musculaire et l’activation de la contraction simultanée des fibres musculaires sont nécessaires pour augmenter la force.
Les douleurs musculaires les plus répandues sont les courbatures. Elles apparaissent au niveau des muscles les plus sollicités suite à un entraînement en force prolongé ou à la reprise du sport. Une congestion musculaire est souvent observée, c’est une sensation consécutive au gonflement du muscle durant la musculation. Il est donc important d’entretenir les muscles le plus possible, afin d’éviter toutes sortes de douleurs.
Le tonus musculaire est l’état de contraction légère et permanente de chaque muscle strié. Il assure l’équilibre du corps au repos. En biomécanique, il existe une relation entre la puissance musculaire et la masse corporelle. Ainsi, pour la croissance musculaire (formation des muscles ou leur développement), le corps nécessite une consommation d’énergie plus qu’il n’en dépense.
Par ailleurs, la force musculaire n’a aucun impact sur la capacité du kinésiologue à tester. L’outil de base de cette dernière est en effet le test musculaire, qui permet la communication du corps durant toute la séance. Chaque cellule et muscle du corps possède une mémoire émotionnelle. De ce fait, le test musculaire s’adresse principalement à l’inconscient. D’ailleurs, le système nerveux central est relié aux réflexes et à l’état du corps. La kinésiologie va permettre de détecter le verrouillage ou non de chaque muscle, par le biais de questions.