Florithérapie
La florithérapie est un soin non conventionel qui consiste à prendre soin de soi par la prise d’élixirs floraux et de fleurs de Bach. Il s’agit effectivement de préparations obtenues à partir de fleurs sauvages, utilisant la mémoire de l’eau. Ces produits sont désormais mis en vente dans les pharmacies, les magasins bio et sur Internet.
Pour l’histoire, les fleurs de Bach ont été découvertes par un médecin en homéopathie dans les années 30. Le spécialiste avait réussi à mettre au point une trentaine d’élixirs, et ses interventions se focalisaient particulièrement sur les causes des troubles et, notamment, sur l’émotionnel.
Il est effectivement important de reconnaître ses états émotionnels et d’apprendre à se connaître soi-même. Comme moyen de rééquilibrage, le florithérapeute administre des gouttes d’élixirs sans alcool à ses clients. Une consultation en florithérapie, c’est un échange pour se donner une chance d’évoluer malgré les émotions négatives, les doutes et incertitudes vécus.
L’action thérapeutique des végétaux dans les coutumes ancestrales n’est plus à prouver. En effet, la plante est utilisée dans sa globalité, pour les vertus de ses composants psycho-chimiques, en phytothérapie comme en aromathérapie (huiles essentielles).
La Florithérapie et la kinésiologie (test musculaire) sont deux approches intervenant dans le même domaine d’application, qu’est l’équilibre émotionnel.
Dans une séance de florithérapie, la kinésiologie est donc une approche complémentaire, basée sur le mouvement. Et les élixirs floraux trouvent notamment leur utilité dans la préservation d’une vie harmonieuse, axée sur la confiance et sérénité.
La kinésiologie est une convergence de techniques de gestion du stress et des émotions. La démarche s’inscrit dans une recherche de faits. Aussi, le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire.