Fédération
de kinésiologie
La Fédération de Kinésiologie est une structure professionnelle, censée encadrer l’étudiant-kinésiologue, le praticien et les centres de formation en kinésiologie. Discipline récente, cette dernière agit sur la tonicité musculaire pour dénouer les blocages énergétiques.
Pour l’heure, la seule fédération officielle et indépendante est la Fédération Française des Kinésiologues. L’objectif de l’association est de fédérer les acteurs de cette pratique, avec de concrètes actions d’aide et de soutien. En effet, la profession de kinésiologue souffre actuellement d’un certain discrédit, étant associé par la Miviludes à une pratique à dérive sectaire. Pourtant, les écoles de kinésiologie et le Syndicat National des Kinésiologues (SNK) oeuvrent à la reconnaissance du métier.
Pour une meilleure image de la kinésiologie, le kinésiologue s’engage à respecter le code de déontologie établi par la Fédération Française des Kinésiologues. Ce code présente des règles et normes pour les écoles, les membres de la fédération, les praticiens et le grand public. À titre d’illustration, chaque kinésiologue doit utiliser le test musculaire pour évaluer la tonicité musculaire d’un client.
Aussi, professeurs et chercheurs, membres d’une Fédération Française des Kinésiologues, sont multidisciplinaires. Ils réalisent des recherches sur la pratique naturellement mais aussi sur la performance et le bien-être émotionnel à travers des thématiques spécifiques.
Les étudiants-kinésiologues sont également formés à être pluridisciplinaires. Ils peuvent étudier d’autres techniques associées à la kinésiologie comme l’hypnose, les méthodes d’un relaxologue, etc. Par le test musculaire, ils découvrent également comment faire décrypter la mémoire émotionnelle du corps. Cette dernière est le véritable facteur d’un blocage émotionnel ou de troubles suite à une expérience passée que le corps a enregistré.
Ainsi, la Fédération Française des Kinésiologues œuvre principalement dans la défense et la représentation de la pratique de la kinésiologie. Pour atteindre ces objectifs, elle fixe une déontologie rigoureuse à ses membres. L’association tend à rassembler des kinésiologues formés, certifiés à une pratique correcte et respectueuse des clients durant leurs consultations individuelles.