Fatigue

La fatigue peut être définie comme une sensation d’épuisement ou d’un manque de force physique et morale.

Le syndrome de fatigue chronique ou encéphalomyélite myalgique est une pathologie invalidante. C’est-à-dire qu’aucun marqueur biologique ni d’anomalie objective n’est détecté lors d’un examen clinique ou des analyses de laboratoire. Seul un ensemble de signes prouve qu’une personne souffre ou non de ce syndrome. Les symptômes de la fatigue sont les malaises post-efforts, la fatigue musculaire, les insomnies et l’asthénie.


L’asthénie désigne une fatigue anormale (fatigue inhabituelle) marquée par une faiblesse générale du corps. Elle se manifeste par une sensation désagréable et pénible d’être incapable de mener à bien les activités quotidiennes. Cet effet subsiste même après le repos. Manquer d’énergie dès le réveil n’est pas normal puisque le sommeil est censé être réparateur. L’asthénie peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage physique, lors d’une infection brève…) ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une mauvaise hygiène de vie.


Bien souvent, la fatigue persiste en cas de souffrance psychique telle que le stress, l’anxiété généralisée ou la dépression. Effectivement, la fatigue mentale a des répercussions sur le niveau d’énergie.

La prise en charge de cette pathologie consiste à limiter les investigations superflues et à encourager les patients atteints par le biais de la kinésiologie.


La kinésiologie est une méthode d’accompagnement qui vise à maintenir un bon état d’équilibre psychocorporel. Avec le test musculaire, le praticien parvient à identifier les blocages émotionnels, retenus dans les muscles, entraînant la fatigue. Pour les évacuer, il utilise des équilibrations comme les massages et les exercices de respiration. Cela permet au consultant de libérer son stress et d’apprendre à gérer ses émotions.


Par ailleurs, pour faire face à la fatigue chronique (ou à la fatigue passagère), le corps puise dans ses réserves d’oligo-éléments pour apporter l’énergie nécessaire. Le kinésiologue est un professionnel capable de donner des conseils nutritionnels. En cas de fatigue, il propose par exemple l’adoption des aliments riches en vitamines et minéraux. 

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?