Fasciathérapie
La fasciathérapie représente une approche manuelle mobilisant les ressources et les capacités du du client dans le cadre d’une approche non médicamenteuse. La thérapie gestuelle s’intéresse aux fascias. Ces derniers constituent les membranes des tissus conjonctifs présents dans la peau, les nerfs, les vaisseaux et les muscles. Lors de lésions, de malposition ou de stress, les fascias se rétractent, provoquant des douleurs.
En usant de la fasciathérapie, le praticien procède au bilan précis des zones de tension dans les tissus marqués afin de les libérer. Ainsi il redonne aux fascias leur mobilité et restaure l’équilibre fonctionnel de l’organisme. C’est par d’infimes étirements que le praticien s’adresse au corps douloureux afin de soulager le déséquilibre corporel. Les rétractions des fascias sont diminuées par des mobilisations ou des pressions au niveau des zones douloureuses.
Quant au physiothérapeute, il ne s’agit pas d’un professionnel de la santé.
De même que l’objectif de l’ostéopathie consiste à redonner de la mobilité au corps pour qu’il puisse retrouver son équilibre. En somme, cette discipline représente une méthode d’étirement des fascias. À noter que les douleurs articulaires représentent l’un des problèmes de santé les plus courants. Tout comme l’arthrose qui est une maladie douloureuse affectant l’ensemble des articulations.
La kinésiologie est une approche holistique de l’humain. mais il ne s’agit pas d’une médecine thérapeutique. Le kinésiologue ne soigne pas de pathologie. Il se contente de libérer les charges émotionnelles.
Par ailleurs, il faut savoir que la douleur provoquée par une lésion ou une irritation d’un nerf se nomme névralgie. Elle est principalement causée par une compression constante et continue d’un tendon. Il est donc important de prendre en charge la névralgie avec un professionnel de santé.