Étiopathie
L’étiopathie est une médecine douce. Provenant de mots grecs « etios » qui veut dire cause, et « pathos » qui signifie souffrance, cette discipline vise à dénicher les causes d’une souffrance ou d’un stress afin de soulager les douleurs. Les praticiens utilisent des techniques manuelles tout en faisant des manipulations douces sur les parties du corps.
Le principe fondamental de l’étiopathie consiste à détecter les causes d’une souffrance et non à en supprimer les symptômes. Cette discipline se base sur une approche manuelle systémique et holistique définissant le corps comme un ensemble de systèmes interagissant entre eux. À l’aide des techniques manuelles articulaires, viscérales ou circulatoires, l’étiopathie peut traiter les causes des maux corporels. À noter que cette pratique ne sert pas à soigner, mais à adopter des règles préventives.
Existante depuis des années (depuis 1963), l’étiopathie connaît une pratique exclusive en France et dans d’autres pays du monde. Cette discipline aide généralement à éliminer les traumatismes. Elle ne permet pas de résoudre les troubles digestifs, urinaires, vertébraux, et les problèmes de femmes enceintes. Elle s’adresse à tous les âges de l’être humain, aux nourrissons, aux jeunes, aux adultes et même aux personnes âgées.
L’étiopathie exige certaines connaissances thérapeutiques. En effet, les consultations chez un étiopathe se déroulent en trois phases consécutives. La première consiste à recueillir les états de fait en interrogeant les consultants. Il s’agit de se renseigner sur les problèmes éprouvés, les confusions fonctionnelles ressenties et les trajets de douleurs décrites. La seconde se concentre sur l’enquête de l’étiopathie consistant à identifier les causes des troubles viscéraux ou articulaires, ou autres, et leur évolution potentielle. La troisième concerne l’intervention du praticien. Si les symptômes sont moins critiques, l’étiopathe prend en charge la situation en exécutant des recherches manuelles des facteurs de la souffrance. Si, par contre, de potentiels risques de maladies infectieuses se présentent, le client doit consulter un médecin. L’étiopathie n’est pas une profession médicale.