Éthologue
L’éthologie constitue une approche biologique du comportement animal. Il s’agit d’une étude des animaux, y compris de l’humain, dans leur milieu. Dans cette discipline, l’éthologue étudie principalement le comportement social bestial. Mais encore, l’éthologie animale analyse les animaux dans leur fonction adaptative et leur développement dans la vie d’un individu.
D’ailleurs, la psychologie comparée est l’étude comportementale animale. Elle constitue la branche scientifique qui s’intéresse aux différences entre les animaux. Cette discipline s’intéresse à leurs processus mentaux et à la cognition animale, tandis que la physiologie s’intéresse aux mécanismes de fonctionnement des êtres organiques.
L’éthologue se base sur l’approche systémique. C’est une méthodologie d’analyse appliquée à une problématique animale. Son objectif est d’identifier les causes de dysfonctionnement relationnel avec la bête. À savoir que la kinésiologie permet de créer une communication entre les animaux domestiques et leurs maîtres.
De ce fait, le kinésiologue va renforcer le lien entre le propriétaire et son animal pour améliorer leur complicité. Le rééquilibrage sera effectué soit directement avec la bête, soit avec le maître. La médecine naturelle peut aider l’animal dans divers cas. Cela peut concerner leurs comportements anormaux (agressivité) et les conflits entre les congénères ou les humains. Les prédispositions de l’animal à certains troubles comportementaux découlant de son vécu sont détectées par le kinésiologue. La médecine douce agit sur la tonicité musculaire pour dénouer les blocages énergétiques. Il faut noter que les kinésiologues ne travaillent pas sur la structure.
Les éthologues peuvent observer le comportement individuel d’un animal ou même celui d’un groupe d’animaux. Ainsi, l’éthologie est l’étude des comportements dans une quête d’amélioration du bien-être animal. L’évaluation de l’état de la faune nécessite une compréhension affective de celle-ci, y compris de leurs émotions. Cette démarche requiert des connaissances en psychologie animale sur la relation intime entre son émotion et sa cognition. Le renforcement positif, par exemple, a pour but d’induire et de maintenir les bons comportements.