Ergothérapie
L’ergothérapie est une méthode thérapeutique visant à optimiser l’indépendance et l’autonomie nécessaire à l’exécution de toute activité humaine.
Cette thérapie s’adresse particulièrement aux personnes atteintes d’un handicap physique ou/et psychologique. Elle est recommandée, par exemple, en cas d’affections neurologiques, de problèmes de santé mentale et physique survenus à la suite d’un accident, de déficiences, ou de difficulté dans l’accomplissement des gestes de la vie courante. Elle représente également une grande aide pour les enfants atteints de retard de développement, de traumatismes du système nerveux central ou de trouble de la motricité fine.
L’ergothérapeute est le professionnel de santé spécialisé dans la prise en charge des patients en situation de handicap. Il travaille en général dans un établissement médico-social et hospitalier. Sa mission consiste à aider ces personnes à vivre le plus normalement possible avec leur handicap, tout en essayant de développer une certaine autonomie.
Pour ce faire, le praticien effectue une analyse complète du patient, en évaluant ses habitudes de vie, ses capacités et incapacités. Il fait, par la suite, un point sur l’aménagement de l’environnement du patient (logement, lieu de travail, école…). Les méthodes d’intervention en ergothérapie sont nombreuses et dépendent principalement de la situation du consultant. Les soins et les activités à visée de rééducation, de réadaptation, de réinsertion ou de réhabilitation sociale en font partie.
Pour booster le résultat, le rééducateur travaille en partenariat avec d’autres professionnels, tels que les médecins, les infirmiers et les kinésiologues.
Souvent confondue avec la kinésithérapie, la kinésiologie est une approche multidisciplinaire basée sur le fait que le corps a enregistré tous les évènements relevant d’un stress, et qu’il peut porter des séquelles empêchant la personne de disposer pleinement de ses ressources et d’atteindre ses objectifs.
Le principe kinésiologique consiste à réduire le stress. Le travail repose sur le test musculaire. Le kinésiologue fait appel à la mémoire du corps pour pouvoir déverrouiller les marqueurs émotionnels. Après quoi, il procède à des pratiques de déblocage énergétique, comme le massage. Tout comme en ergothérapie, cette démarche vise à améliorer la capacité à accomplir les tâches quotidiennes. A noter que la kinésiologie ne remplace pas un traitement médical prescrit par un médecin.