Équilibration posturale

Lorsqu’une personne se tient debout, à priori un geste simple, elle s’équilibre et met en jeu son système postural. La principale fonction de la posture consiste à lutter contre la gravité. Inversement à l’altération de l’équilibre, il existe un risque accru de chuter au sol. Le système postural exerce continuellement une force de sens contraire à la force gravitationnelle appelée « tonus postural ». 


Une activité musculaire est à l’origine de nombreuses dépenses d’énergie qui interviennent en supplément du métabolisme de base. A noter qu’il n’est pas possible d’améliorer la contraction musculaire avec les thérapies de kinésiologie. Une séance de rééducation posturale vise à relâcher les tensions des muscles. Elle permet de soulager les douleurs et le dysfonctionnement de la posture. Les abdominaux étant des muscles posturaux, l’être humain s’en sert pour se maintenir dans tous ses mouvements.


En posturologie, l’équilibration renvoie au rétablissement normal de la posture du corps humain. De plus, les muscles posturaux sont exploités même si le corps est au repos. Divers troubles (les troubles de l’équilibre, les tensions musculaires, etc.) sont particulièrement pris en compte dans la démarche thérapeutique d’un posturologue. Ce dernier va se focaliser sur certains points clés, comme les repères osseux (facteurs de dépenses d’énergie) des pieds, du bassin et de la tête.


Entièrement naturelle, l’ostéopathie représente une pratique s’appuyant sur des manipulations et des massages pour calmer les douleurs musculo-squelettiques. Après diagnostic ostéopathique, le praticien effectue des mobilisations pour la prise en charge du dérèglement identifié. L’objectif concerne le renforcement de la musculature du corps pour son équilibration posturale. De plus, il va réaliser un bilan postural statique.


Aussi, pour lutter contre la gravité, le système nerveux central et périphérique commande les chaînes musculaires du corps. Le kinésiologue, avec le test musculaire, ne peut en rien travailler sur ces problématiques. Il faut aller voir un professionnel de santé. Les exercices physiques et la rééducation posturale permettent notamment de limiter les troubles musculo-squelettiques. Ces derniers regroupent des affections touchant les structures situées à la périphérie des articulations.

Intéressé par nos conseils en financement ?