Équilibration énergétique
L’équilibration énergétique représente une méthode douce et holistique conçue pour mieux entretenir le bien-être de l’être humain. Diverses perturbations peuvent affecter cet équilibre, telles que des charges émotionnelles ou un mauvais fonctionnement des méridiens.
À noter que la kinésiologie représente une technique complète d’équilibration énergétique. Elle tire ses origines et principes fondamentaux de la médecine chinoise traditionnelle. Ses bienfaits permettent de dissoudre les blocages potentiellement porteurs de problèmes chez un individu. Pour y parvenir, le kinésiologue intervient afin d’établir un équilibre entre le corps humain et l’esprit. La méthode naturelle ainsi appliquée permet de dénouer les blocages énergétiques.
La bonne circulation des énergies vitales à travers le corps est facteur de bien être. La libération des blocages énergétiques est possible à travers des pratiques de soins non conventionnelles. Le Reiki Kundalini permet par exemple d’harmoniser la circulation des énergies corporelles et mentales (forces énergétiques). Ses adeptes considèrent qu’il s’agit d’une élévation spirituelle. Mais la pratique reste très controversée.
Le principe du reiki vise à canaliser l’énergie universelle et la force vitale interne, donc à stimuler les processus naturels pour un bien-être général. Le praticien accompagne son client dans un processus d’harmonisation des déséquilibres énergétiques, physiques, psychiques et émotionnels.
Une bonne respiration libérerait le blocage énergétique chez le client et l’aiderait à garder son calme face à des situations anxieuses (calme le mental).
La kinésiologie a une approche bien différente et singulière. L’objectif de la kinésiologie est de restituer la libre circulation énergétique en identifiant les tensions infligées par le stress. Le test musculaire constitue en effet l’outil central en kinésiologie.
Concernant la médecine chinoise Yin et Yang, celle-ci se base sur la remise en équilibre de l’énergie pour libérer les déséquilibres. Communément appelés méridiens, le Yin et Yang sont considérés comme les liens unissant l’extérieur avec l’intérieur du corps. Il s’agit d’un pratique de soins non conventionnelle visant à remédier aux déficiences énergétiques. À savoir que les points d’acupuncture (par massage ou par insertion d’une aiguille) sont situés sur les méridiens.
Les principes d’équilibration énergétique ne sont pas scientifiquement prouvés et ne relèvent pas de la pratique médicale. En aucun cas ces pratiques ne peuvent se substituer à un traitement médical.