Épigénétique

Étymologiquement, l’épigénétique vient du mot épi (au-dessus) et de génétique (étude des gènes). C’est une discipline de la biologie moléculaire qui étudie les changements d’activité des gènes transmis lors du processus de division cellulaire.

 

L’épigénétique est fondée sur la théorie selon laquelle les facteurs environnementaux ont un effet sur l’expression génétique. C’est-à-dire que les gènes reçoivent en permanence toutes sortes de signaux sur l’environnement et ajustent leurs activités selon la situation. Ces signaux, y compris ceux liés au mode de vie, peuvent conduire à des modifications dans l’expression de ces gènes. Cela, parce que certaines substances vont être sécrétées dans le corps et vont interférer sur l’ADN. Les modifications génétiques sont transmissibles d’une génération à l’autre.

 

Pour rappel, le corps humain est constitué de milliards de cellules comportant chacune un noyau. Le noyau de la cellule contient un gène qui est un fragment d’ADN contenant un caractère héréditaire précis sur l’apparence. Les malformations proviennent des mutations génétiques dues à une mauvaise séquence du génome (ensemble des gènes). Les mutations spontanées naissent au cours de la division des cellules. Contrairement aux dommages génétiques qui sont figés, les modifications épigénétiques sur l’ADN sont réversibles. 

 

L’épigénétique régule l’activité des gènes en facilitant ou en empêchant leurs expressions, selon leurs besoins. Certaines techniques, comme l’acétylation, permettent d’agir sur la structure de la chromatine (forme prise par l’ADN). Elles font passer l’ADN d’un état condensé (fermé) à un état décondensé (ouvert). D’autres, comme la méthylation, interviennent au niveau de séquences régulatrices de l’ADN. L’ajout d’un groupe de méthyle aux histones (protéines) entraîne à l’inverse une condensation de l’ADN.

 

Par ailleurs, des accompagnements positifs, comme la kinésiologie, ont des effets bénéfiques sur l’expression des gènes, en favorisant le phénomène de plasticité cérébrale. La kinésiologie est une pratique visant à maintenir l’équilibre psychocorporel ainsi que le bien-être d’un individu. Le praticien parvient à détecter les blocages émotionnels grâce aux tests musculaires. Il utilise des outils de rééquilibration par mouvement doux pour évacuer les stress identifiés, mais il ne donne pas de conseils d’hygiène de vie. 

 

Le kinésiologue n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.