EMDR
L’EMDR, ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing, c’est la désensibilisation et la réintégration par les mouvements oculaires. Récemment validée par la Haute-autorité de santé, par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et par l’Inserm, son efficacité est avérée suite à de nombreuses études. Il s’agit d’une thérapie consistant à surmonter les traumatismes, les troubles psychiques et physiques à l’aide des mouvements des yeux. Cependant, pour mieux comprendre les origines des situations traumatiques et des perturbations émotionnelles, la pratique de la kinésiologie reste à privilégier.
À savoir que l’EMDR s’apparente largement au mode oculaire pratiqué en kinésiologie. Cette dernière décharge le stress et les angoisses pour ensuite travailler sur la problématique grâce à l’équilibration du mouvement des yeux. Cette technique permet de libérer l’information traumatique en évacuant la charge émotionnelle liée.
Entre autres, la discipline permet de soulager et de libérer divers stress causant des troubles mentaux et physiques. Les kinésiologues font pratiquer les tests musculaires aux consultants afin de dénicher les sources de stress et malaises. Lors du processus des rééquilibrations corporelles, la thérapie EMDR peut être également conseillée par le praticien.
Une séance dure une heure et commence par un entretien thérapeutique. Ce dernier permet notamment de recueillir les informations sur le mal-être ressenti et sa cause. Après quoi, le praticien procède à la stimulation sensorielle bi-alternée (de gauche à droite) à l’aide d’un bâtonnet ou de son doigt. Cela favorise la capacité du cerveau à digérer les événements traumatisants et leurs différentes composantes.
De surcroît, les mouvements oculaires jouent des rôles importants dans la gestion neurologique de la mémoire. Ils permettent aux praticiens d’observer le stimulus du cerveau où sont stockés les émotions et les souvenirs des traumatismes passés. De ce fait, les pensées négatives seront remplacées par celles plus intégrantes et positives.
Les états de stress peuvent être à l’origine d’une agression, d’une maltraitance, d’un accident, d’un deuil et même d’un traumatisme d’enfance. Afin d’effacer les effets traumatiques, il est recommandé de faire plusieurs séances d’EMDR. Le nombre et la fréquence de ces dernières dépendent des caractéristiques du trouble dont souffre le consultant.