EFT

L’EFT (Emotional Freedom Technique ou technique de libération émotionnelle) est une pratique énergétique qui vise à éliminer les émotions négatives en se basant sur les méridiens utilisés en médecine chinoise. 


Les méridiens sont des canaux énergétiques qui parcourent le corps et dans lesquels circule l’énergie vitale. Selon Gary Craig, le fondateur de l’EFT, toutes les émotions négatives sont provoquées par la perturbation du système énergétique (blocage ou déséquilibre de l’énergie). 

Perte d’énergie, fatigue, etc., les émotions négatives génèrent une certaine souffrance morale. Elles ont un impact sur le bien-être, si elles ne sont pas prises en considération. 


L’EFT puise ses fondements dans certains principes de la médecine traditionnelle chinoise en alliant psychologie et acupuncture. Elle s’inspire également de la digitopuncture et de la moxibustion. En général, la méthode consiste à tapoter les points réflexes situés le long des méridiens pour favoriser la bonne circulation de l’énergie. Quoiqu’elle ne repose sur aucun fondement scientifique, les amateurs de l’EFT avancent que cette pratique est efficace pour réduire les crises d’angoisses, atténuer le stress post-traumatique et diminuer les phobies. 


L’EFT est utilisée en kinésiologie pour retrouver l’équilibre énergétique et maîtriser la gestion du stress. En premier lieu, le kinésiologue va interroger le consultant afin de cerner la problématique à travailler. Il procède ensuite à un test d’évaluation du tonus musculaire dans le but d’établir un bilan énergétique mettant en évidence les difficultés émotionnelles du consultant. Puis, il l’accompagne dans le cadre du protocole utilisé en EFT. 


Le praticien effectue une ronde. Il s’agit d’une série de tapotements (répétés 5 fois) sur chaque point du méridien par une pression douce du bout des doigts. Il faut agrémenter la séance par la répétition d’une affirmation positive par le consultant afin d’instaurer un état d’esprit fort. Par exemple, « Je suis calme et détendu ». Après quelques rondes, il réévalue le ressenti de la personne par le biais d’un test musculaire. Si le muscle est tonique, les charges émotionnelles sont libérées.


Le kinésiologue ou le praticien EFT n’établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire, ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?