Diagnostic médical

En médecine générale, le diagnostic médical est la démarche par laquelle les professionnels de santé déterminent la pathologie dont souffre le patient. Il permet d’établir le dossier médical de l’intéressé. Ce carnet de santé constitue l’outil de diagnostic efficace permettant aux médecins de suivre avec précision la situation de leurs patients.


Dans les hôpitaux et les cabinets médicaux, les dispositifs médicaux sont au cœur du système de santé. Pour les patients atteints de maladies graves ou sortant d’une hospitalisation, des lits médicalisés sont mis à leur disposition. Ce type de dispositif médical facilite les soins et la surveillance de la personne alitée. Pour les professionnels, les fournitures médicales sont également nécessaires, telles que les  ciseaux, les masques chirurgicaux, les gants jetables en latex, etc. 


En centre médical et paramédical, les médecins généralistes et les professions paramédicales (assistant médical, soignant, kinésithérapeute, etc.) offrent des soins personnalisés et axés sur les troubles fonctionnels. 


La kinésiologie ne relève pas du traitement ou du suivi médical. Le kinésiologue n’est pas un médecin. Il ne fait aucune prescription ni aucun diagnostic. Il ne travaille pas directement sur une maladie mais va plutôt aider son client à surmontr la charge émotionnelle associée. Il s’agit donc d’un complément à la pratique médicale mais certainement pas d’un substitut. La discipline douce vise à accompagner le client vers un meilleur équilibre sur le plan mental, émotionnel, physique et énergétique.

Les techniques d’équilibrations en kinésiologie sont de plus en plus demandées mais ne s’inscrivent aucunement dans la sphère de la santé. 


Selon l’Ordre des médecins, 39 % des français auraient recours aux médecines complémentaires. À noter que le kinésiologue ne demande jamais de suspendre un traitement. Au contraire, le praticien encourage ses clients à consulter un médecin généraliste pour tout problème de santé.

Dans la pratique, le kinésiologue utilise l’outil de base qu’est le test musculaire. Ce dernier sert à identifier les déséquilibres émotionnels du corps. En plus de mettre en lumière les blocages, cet outil permet également de trouver la meilleure équilibration à réaliser durant la séance.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?