Défusion du stress
Le stress désigne un mécanisme psychologique mis en œuvre par l’organisme. C’est une réaction émotionnelle et physique, soumise à des contraintes externes. Le stress peut être déclenché par divers contextes ou facteurs, selon l’âge de la personne.
Chez les enfants, la cause du stress peut être provoquée par la confrontation à des situations violentes ou abusives. Pour les adultes, la pression routinière au travail, la vie de couple, la maladie et l’argent sont susceptibles de provoquer un stress. Ce dernier est dit chronique, entraînant un épuisement psychique, si le sujet fait face à une situation de stress excessive. Quant au stress post-traumatique, il résulte d’un stress intense provoqué par un événement terrifiant ou traumatisant.
L’état de stress ne se présente pas comme une maladie en soi. Par contre, lorsqu’il est intense, il peut avoir une répercussion sur la santé physique, émotionnelle et mentale. Physiquement, une personne souffrant d’un mauvais stress peut sentir des troubles d’hormones, des douleurs, des sueurs inhabituelles, etc. Dans certains cas, la pression artérielle augmente et le rythme cardiaque s’accélère.
Côté émotionnel, le stress provoque une sensation de mal-être, d’angoisse, de dépression et de tristesse. Parfois, le sujet est anxieux, surmené et perdant même son estime de soi. Pour le mental, le stress s’apparente à la difficulté de prendre une décision ou à la perturbation des concentrations.
Une séance de psychothérapie se trouve être une solution pour les personnes développant un trouble anxieux.
L’hypnose et la méditation sont une bonne solution pour diminuer le stress et rester zen. Grâce au test musculaire, la kinésiologie permet également au client de se libérer des blocages tant au niveau mental que psychologique ou physiologique. C’est une méthode non médicale, naturelle et douce, visant à mieux gérer ou même à lutter contre le stress. Le but de la kinésiologie est de rétablir l’équilibre d’un consultant à l’aide d’exercices de relaxation, de visualisation et de respiration.