Cryothérapie
La cryothérapie est une technique de thérapie par le froid qui a plusieurs bienfaits sur le corps. Elle consiste à étaler du froid extrême sur la zone pathologique de l’organisme. De ce fait, elle permet de stimuler la circulation sanguine, de soulager les douleurs et de soigner l’inflammation. Ses bienfaits s’appliquent donc au corps entier.
L’application de la cryothérapie entraîne un choc thermique sur le corps. Cette technique engendre la vasoconstriction, libère les endorphines (hormone qui lutte contre la douleur) et stimule les thermorécepteurs de la peau (terminaison nerveuse). La condition est de rester dans un caisson rempli d’azote liquide pendant trois minutes à températures extrêmes (-110 °C).
Les effets de la cryothérapie sur le corps entier sont bénéfiques, surtout pour les sportifs de haut niveau et les athlètes. Pourquoi ? Parce que cette méthode permet de diminuer les gênes musculaires et les courbatures. Aussi, elle aide dans la récupération musculaire, et améliore les performances et l’afflux sanguin après les efforts. Cette technique agit comme anti-inflammatoire. Également, elle travaille sur l’élimination des toxines provoquées par des activités physiques intenses.
Cependant, la cryothérapie présente certaines contre-indications, car elle n’est pas adaptée à tout le monde. Pour les femmes enceintes, la cryothérapie peut représenter un danger pour le fœtus. Également, les souffrants qui ont des pathologies telles que l’AVC (Accident vasculaire cérébral), l’hypertension artérielle, des troubles du rythme cardiaque sont non autorisés à pratiquer la cryothérapie. Par contre, les consultants ayant des maladies comme le stress, la dépression, les rhumatismes inflammatoires ou encore une maladie dégénérative des articulations peuvent la pratiquer. Pour bénéficier des soins en cryothérapie, vous pouvez vous adresser à un centre de cryothérapie.
La cryothérapie peut très bien se combiner avec la kinésiologie, car elle consiste à équilibrer le corps humain. Avant tout, le praticien doit analyser l’état du souffrant pour déterminer sa capacité à la pratiquer. Pour ce faire, le consultant reste dans un caisson ou une chambre, de température d’environ –110 °C, pendant trois minutes. Cette technique permet de soulager les douleurs articulaires en endormant les nerfs sensitifs. Aussi, la cryothérapie favorise la récupération après l’effort physique.