Connexion neuromusculaire

La connexion neuromusculaire est relative à l’interaction entre le muscle et le cerveau. Ce dernier est composé de 86 à 100 milliards de neurones. 

Un neurone est une cellule caractérisée par son excitabilité, c’est-à-dire qu’il peut réagir à un stimulus. C’est le responsable de la transmission de l’influx nerveux, un signal électrique capable de déclencher le réflexe. Il se propage dans le système nerveux grâce aux stimulations de neurones successifs. Il apporte les commandes motrices du cerveau aux nerfs moteurs, et les messages sensoriels des capteurs sensoriels (cinq sens) au cerveau.


Pour plus de précision, les neurotransmetteurs ou neuromédiateurs transmettent des informations. Cette action se déroule au niveau de la jonction neuromusculaire ou synapse neuromusculaire. À ce niveau, la terminaison nerveuse se connecte à la membrane musculaire des plaques motrices. Ces dernières contiennent des récepteurs qui permettent aux muscles de répondre aux neurotransmetteurs. Les neurones sensitifs conduisent les influx nerveux des capteurs sensoriels au SNC (Système Nerveux Central), et les neurones moteurs envoient ces messages chimiques du SNC aux muscles des organes effecteurs.


Le muscle reçoit un message nerveux via la moelle épinière, par l’intermédiaire du nerf périphérique. Celui-ci est un organe formé de fibres nerveuses, contenant des neurones regroupés en ganglion. Les nerfs sont donc des prolongements (axone) de cellules nerveuses.

La qualité de la connexion neuromusculaire contrôle l’intensité du travail musculaire. Donc, si vous souhaitez améliorer votre potentiel musculaire, l’entraînement mental est indispensable. Pour cela, plusieurs méthodes peuvent être utilisées, dont la plus connue est la kinésiologie.


La kinésiologie est une pratique visant à rétablir l’équilibre et le bien-être psychocorporel. Pour améliorer la connexion neuromusculaire, il est important d’évacuer les blocages émotionnels comme le stress. Cela permet de diminuer la tension nerveuse et musculaire. Pour ce faire, le praticien utilise plusieurs techniques, comme le massage neuromusculaire. Celui-ci s’effectue par une légère pression sur la zone de contraction musculaire. Il aide à apaiser le stress tout en améliorant la circulation sanguine. De plus, il permet au cerveau d’être mieux irrigué et oxygéné, et favorise l’habileté à penser et à se concentrer.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?