Comportementaliste animalier

Le comportementaliste animalier est un conseiller en psychologie animale. Sa mission est basée sur l’observation et l’étude de comportement animal.

La plupart des comportementalistes s’intéressent aux chiens (toutes races). Les propriétaires d’animaux font appel à eux quand leurs chiens adoptent des comportements indésirables (aboiements incessants, hyperactivité, morsures, manque de propreté, agressivité…) ou que la relation entre le maître et son chien n’est pas harmonieuse (problèmes de sociabilisation).


Effectivement, un comportementaliste doit posséder un sens de la communication animale fort afin de se faire obéir et entendre dans le respect de l’animal. L’alternative pour travailler avec les chiens dans ce cadre professionnel consiste à suivre une formation complémentaire en école vétérinaire. Un comportementaliste doit avoir une aptitude de vétérinaire et connaître l’anatomie des animaux pour détecter leurs maux. 


La consultation se déroule en deux parties afin de mieux comprendre les causes possibles des problèmes de comportement. D’abord, le spécialiste recueille des informations auprès de l’animal par une observation de ses attitudes, ses postures et ses mimiques dans son milieu de vie. Puis, il établit un entretien avec son propriétaire. Cette démarche permet de comprendre d’où viennent les troubles comportementaux inhabituels de l’animal. Le comportementaliste propose ensuite des thérapies, que ce soit par la prise de médicaments, des exercices, des changements d’habitudes… 


Tout comme les êtres humains, les animaux vivent également des moments de stress, des émotions ou des expériences difficiles à surmonter se répercutant sur leur santé, comportement ou performance. Ces troubles peuvent être dus à un mal-être ou une répercussion de l’attitude de leurs propriétaires. C’est pour cette raison que les animaux deviennent parfois dépressifs, agressifs ou peureux. Heureusement, la thérapie de kinésiologie visant à maintenir l’équilibre énergétique peut s’appliquer sur toutes les espèces animales.  


La kinésiologie pour animaux a pour but d’écouter le besoin de l’animal et de recréer de la fluidité dans son adaptation à son environnement. Les corrections énergétiques permettent d’améliorer la santé animale. Pour ce faire, le kinésiologue essaie d’identifier les blocages énergétiques en localisant les points d’anatomie de l’animal. Une fois la phase d’identification terminée, il utilise différentes techniques d’équilibration, comme les massages.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?