Colonne vertébrale

La colonne vertébrale, appelée également rachis, se compose de plusieurs parties. Elle renferme les nerfs (nerf sciatique par exemple), les ligaments, les muscles (muscles intercostaux, les abdominaux…), les disques intervertébraux, le système nerveux et les vertèbres.

 

Le rachis cervical correspond à l’ensemble de toutes les vertèbres situées entre le crâne et les vertèbres dorsales. Très mobile, le rachis cervical protège la partie haute de la moelle épinière.  À savoir que cette dernière se situe dans le canal vertébral. Quelques pathologies peuvent atteindre cette partie, et le traumatisme (fracture de la colonne vertébrale) est le plus commun. Il peut s’agir d’une entorse de la nuque par exemple. L’arthrose cervicale ou cervicarthrose est également une pathologie souvent rencontrée, qui se caractérise par l’usure du cartilage. Quant aux torticolis, ce sont des déformations ou des déchirures au niveau des ligaments situés au niveau des cervicales. 

 

Pour soigner ces pathologies, le recours à un professionnel de santé s’impose. Le rachis dorsal, situé dans la colonne, comprend 12 vertèbres (les vertèbres dorsales). Situé entre le rachis cervical, le rachis lombaire et les côtes, c’est une courbure primaire rigide et mobile à la fois. Parfois, une lombalgie peut survenir. Due à une mauvaise posture du dos, cette pathologie, appelée communément lumbago, nécessite un examen médical.

 

Le rachis lombaire correspond à la partie la plus fréquemment impliquée dans les pathologies dégénératives. Composé de cinq vertèbres, il désigne la partie basse et mobile de la colonne vertébrale. Il s’articule ainsi aux membres inférieurs. Déséquilibre du bassin, douleurs dorsales, hernie discale, tassement vertébral, etc., nombreuses sont les pathologies qui touchent le corps vertébral.

Certaines blessures atteignent le système ostéo-disco-ligamentaire, notamment les lésions cervicales, des blessures sérieuses qui peuvent entraîner des conséquences neurologiques.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?