Code de déontologie
Le Code de déontologie est un ensemble de règles qui régissent la profession en vue du respect d’une éthique. En règle déontologique, la kinésithérapie constitue une intervention prescrite par un médecin et destinée à remédier à des troubles fonctionnels. Ceux-ci sont de nature respiratoire, musculo-squelettique, neurophysiologique, psychomotrice et cardio-vasculaire. Chartes déontologiques et code disciplinaire sont rédigés par la commission « Ethique » du Conseil National des Masseurs-Kinésiologues. Cela dans l’optique qu’ils puissent intégrer ces principes dans leur pratique quotidienne.
La kinésiologie est destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être. Elle se sert principalement du test musculaire. Celui-ci utilise la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles. Il n’y a pas d’Ordre en kinésiologie dans la mesure où il ne s’agit pas d’une pratique d’ordre médical. Le kinésiologue n’établit aucun diagnostic ; il ne soigne pas. En revanche, le Syndicat National des Kinésiologues a déterminé une charte éthique.
Dans ce cadre déontologique, les kinésiologues se doivent de respecter en toute circonstance les principes de moralité. Entre autres, il s’agit du secret professionnel et de la dignité de la profession institués dans l’intérêt des clients. Relativement au respect des règles déontologiques, une politique de confidentialité s’adresse à l’usager, notamment pour ses informations personnelles. De ce fait, toute donnée venue à la connaissance du kinésiologue dans l’exercice de sa profession ne sera pas divulguée.
Le concept de déontologie part du principe du respect des règles professionnelles. Ainsi, pour les cas de manquements déontologiques, tout client est en droit de déposer une plainte.
Soumis à ce code de déontologie, le kinésiologue a l’obligation de reconnaître qu’il ne pratique pas la médecine. Dans l’exercice de son activité, il veille uniquement à l’accompagnement moral et émotionnel du client en usant de ses compétences. Mais encore, il ne peut pas prétendre collaborer avec d’autres professionnels comme un chirurgien ou un podologue. Ces derniers sont soumis à leurs devoirs déontologiques respectifs. Toute violation peut aboutir à des conséquences juridiques. Ainsi, la mise en place de la charte de déontologie stricte comme outil de prévention des risques constitue une nécessité.