Chiropraxie
La chiropraxie est une pratique non reconnue en France mais reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Elle vise à détecter, à traiter, et à soulager les problèmes de dos et les douleurs articulaires. Elle prévient aussi les contractures et les troubles musculo-squelettiques, notamment au niveau des articulations périphériques et de la colonne vertébrale.
Se référant à l’anatomie, à la neurologie et à la physiologie, la technique chiropratique s’appuie sur des connaissances approfondies du corps humain. Elle met en évidence la relation entre certains troubles de la santé, la colonne vertébrale et le système nerveux, se basant sur des expériences cliniques vérifiées.
La séance de chiropraxie commence toujours par une anamnèse. Le chiropracteur pose au client une série de questions pour connaître ses antécédents. Il passe ensuite à l’examen, notamment à la palpation vertébrale afin de dépister les dysfonctions. Le chiropracteur déterminera ensuite le traitement approprié. Cela peut inclure des mobilisations spécifiques, des manipulations vertébrales ou des thérapies myofasciales.
Afin de redonner une meilleure mobilité aux articulations du corps, il procède aux ajustements vertébraux. Les pratiques seront complétés par des recommandations liées aux habitudes de vie, à savoir la pratique d’une activité physique adaptée au rythme requis, l’alimentation saine, la bonne hydratation, etc. Afin de mieux gérer le stress, le chiropracteur peut également préconiser la kinésiologie.
Face à des pathologies et à leurs conséquences dans le quotidien des personnes concernées, la kinésiologie constitue une alternative d’accompagnement émotionnel et mental. Mais la kinésiologie ne travaille pas directement sur la pathologie. La kinésiologie n’est pas une médecine. Et le kinésiologue ne reçoit pas de patient mais bien des clients dans la mesure où son activité est régie par le Code Général de la Consommation. Le client ainsi pris en charge se sentira libéré, équilibré, réunissant même les conditions nécessaires pour booster les résultats des soins personnalisés prodigués par le chiropracteur. L’objectif même de la kinésiologie est d’ailleurs d’aider le corps à récupérer son plein potentiel.