Chiropracteur
Spécialiste du système neuro-musculo-squelettique et de la colonne vertébrale, le chiropracteur travaille sur les douleurs mécaniques du corps humain. Ces douleurs se manifestent généralement par de fortes migraines, des douleurs articulaires et musculaires. En se servant souvent de ses mains, ce type de thérapeute a pour principaux objectifs de libérer les nerfs et de soulager les luxations vertébrales. Ces dernières sont effectivement responsables de tous les maux musculo-tendineux. Les troubles musculaires les plus fréquents sont les douleurs des membres inférieurs, dues à une activité physique intense et le mal de dos.
Dans la plupart des cas, les chiropracteurs utilisent un système évaluant les blocages chimiques, structurels et émotionnels par un test musculaire. De par ce type de traitement, chaque chiropracteur essaie d’identifier le muscle déséquilibré. Ensuite, il tente d’en déterminer la cause pour trouver le traitement adapté aux muscles du consultant. Pour soulager le mal, le chiropraticien effectue par exemple une manipulation vertébrale. Cette méthode permet d’aider les vertèbres lombaires à refaire des mouvements corrects.
Il utilise également cette technique pour détendre les grands muscles autour de la colonne lombaire. La cause du mal de dos est notamment la faiblesse musculaire. Cette dernière est effectivement due à la déstabilisation des neurones moteurs situés dans la moelle épinière.
Bon nombre de personnes confondent souvent les manipulations effectuées en chiropractie avec celles d’un ostéo. Un chiropracteur rétablit le rachis, les articulations et les fonctions des cellules nerveuses. En revanche, l’ostéopathe se concentre sur l’état de santé des systèmes crânien, viscéral et liquidien. Un chiropraticien peut également réaliser des mobilisations cervicales sur avis médical.douleurs