Burn out

Le burn out est un état d’épuisement émotionnel, physique et mental associé au quotidien d’un travailleur dans son milieu professionnel. Également appelée syndrome d’épuisement professionnel, cette situation de mal-être a été initialement observée chez les soignants. Cependant, elle peut concerner toutes les professions exigeant un engagement professionnel intense et impliquant une charge de travail trop importante. Il ne s’agit pas d’une maladie mentale. D’ailleurs, elle ne s’affiche pas au tableau des maladies professionnelles. C’est plutôt un syndrome résultant de la dégradation du rapport d’un travailleur à son métier.


D’après l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le burn out professionnel se définit par un sentiment de perte de contrôle et de fatigue intense. C’est un phénomène progressif qui commence généralement par un surengagement du travailleur dans son activité professionnelle. Ce dévouement empiète petit à petit sur la vie personnelle, familiale et sociale des personnes touchées. Ces dernières tendent à travailler toujours davantage afin de retrouver satisfaction. Dans ce cas, si les conditions de travail demeurent délicates, un cercle vicieux peut s’installer jusqu’à épuisement total.


Il existe plusieurs solutions pour sortir du burn out. Le travailleur concerné a avant tout besoin de repos physique et mental pour se ressourcer. D’ailleurs, le médecin peut prescrire, en plus des médicaments antidépresseurs, quelques jours d’arrêt-maladie pour fatigue chronique. Cependant, le repos ne suffit pas. Afin de chasser toute souffrance liée à ce phénomène et d’amorcer les changements nécessaires, une phase de réflexion s’impose. Dans cette démarche, l’accompagnement psychologique d’un kinésiologue trouve son importance. 


La kinésiologie, une forme de médecine douce, repose sur la philosophie chinoise de la circulation d’énergie. Son premier avantage est la lutte contre tous les facteurs de stress. Par la même occasion, cette pratique aide à apaiser les signes physiques de burn out, comme l’état de fatigue, la migraine et l’insomnie. Elle permet de booster la communication du consultant avec lui-même. Ainsi, c’est un bon allié dans la lutte contre les différentes formes de souffrance psychique, comme l’anxiété, le sentiment de lassitude, le vide émotionnel, l’isolement, les difficultés de concentration et la dépression.

Intéressé par notre formation en kinésiologie ?