Biomécanique
La biomécanique englobe les domaines de la mécanique des êtres vivants pour étudier la mobilité, la locomotion et les interactions anatomiques. Les mouvements, les déformations ou malformations, ainsi que les états d’équilibre des systèmes nerveux font partie des sujets d’analyse. En ces termes, la biomécanique consiste à appliquer les lois de la mécanique aux problèmes de biologie et de physiologie. Aussi, elle concerne la participation musculaire, osseuse et articulaire du corps.
La biomécanique ne fait pas partie de la kinésiologie. La biomécanique est surtout utilisée pour mieux comprendre et traiter certains troubles physiologiques et pathologiques. Il est possible de régler un problème d’ordre squelettique, moteur ou postural grâce à l’application de la biomécanique, puisque cette dernière permet de travailler sur de nombreuses problématiques grâce à un rééquilibrage psychocorporel.
La biomécanique est essentielle puisqu’elle permet de régler plusieurs problèmes anatomiques. Dans le cas d’une lordose ou d’une cyphose par exemple, la colonne vertébrale affiche une asymétrie prononcée. Les causes peuvent être des sollicitations musculo-squelettiques trop élevées ou l’usure d’un disque intervertébral. Cela est dû à une aggravation suite à une position anatomique traumatique ou à une forte corpulence. Aussi, la biomécanique permet de connaître la cause exacte de ces problèmes. La kinésiologie, quant à elle, ne permet pas de traiter ces derniers.
Le recours à la biomécanique dans la kinésiologie ne peut donc pas aider à surmonter les difficultés motrices.