Biofeedback
Le biofeedback ou la rétroaction biologique est une méthode de rééducation du corps. Cette approche se base sur la prise de conscience du fonctionnement du physique pour pouvoir le contrôler. C’est une technique recommandée plus particulièrement dans la rééducation périnéale (muscles du plancher pelvien).
En fait, les muscles du plancher pelvien relâchés causent l’incontinence urinaire, la constipation, la sensation de pesanteur dans le bas-ventre, etc. Le biofeedback est le plus approprié pour leurs rééducations. Pour cause, le périnée (ensemble des muscles situés au niveau de l’entrejambe) distendu par l’accouchement, par exemple, peut entraîner un relâchement des muscles périnéaux. Donc, il s’avère indispensable de pratiquer une des méthodes de rééducation après grossesse.
Vous devez alors connaître le fonctionnement de votre périnée pour pouvoir renforcer les muscles de cette partie à l’aide d’exercices spécifiques. De plus, cela permet, entre autres, d’éviter les fuites urinaires. Contractez votre plancher pelvien et maintenez-le pendant quelques secondes comme si vous reteniez une envie pressante. Vous pouvez le faire avec un outil de biofeedback.
Aussi, la stimulation électrique fait partie des méthodes de rééducation des muscles périnéaux. Elle fonctionne à l’aide des électrodes posées sur le ventre ou d’une sonde (vaginale ou rectale). Elle stimule les nerfs du muscle périnéal en les contractant avec des courants électriques de faible intensité. Cette technique agit sur les muscles sphincters (muscle autour d’un orifice) pour éviter les fuites urinaires et renforcer le périnée.
Pour profiter des exercices de rééducation de votre corps, vous pouvez faire appel à un kinésiologue.
La kinésiologie a recours à des exercices de rétablissement du corps afin d’avoir un état d’équilibre et de bien-être. Dans le cadre de la rééducation du périnée, par exemple, le praticien effectue un test musculaire qui est un système de biofeedback. Après l’analyse, il procède à des techniques et des exercices qui conviennent à la rééducation. Ceci, afin de redonner au souffrant le contrôle sur son propre corps, y compris les fonctions involontaires. Cette rééducation permet de soulager les maux de tête, et de traiter les problèmes d’incontinence chez certaines femmes, ainsi que la constipation.