Bilan énergétique corporel
Le bilan énergétique concerne principalement la relation entre l’apport énergétique et le besoin énergétique du corps. Le déséquilibre entre énergie apportée et celle dépensée par le corps entraîne des variations du poids et du tonus musculaire.
Si votre apport nutritionnel excède vos besoins énergétiques, il s’agit d’un bilan positif et vous allez prendre du poids. Par contre, si l’énergie apportée est moins importante que les besoins caloriques journaliers de votre corps, le bilan est négatif et vous allez perdre du poids. Le trouble énergétique entraîne une modification de la tonicité du muscle provoquant un stress.
Par ailleurs, la consommation de calories du corps est due au métabolisme de base et aux activités physiques. Le taux métabolique dépend des caractéristiques de l’individu. Il s’agit du nombre de calories correspondant à la dépense énergétique de repos. Pour les hommes, le taux de métabolisme basal est de 1 700 à 1 800 calories par jour, tandis qu’il est d’environ 1 400 calories par jour chez la femme. Un corps sain a besoin de l’énergie nécessaire pour compenser les dépenses physiques et pour récupérer les calories consommées. De ce fait, le bilan énergétique permet de déterminer vos besoins caloriques pour maintenir l’équilibre de votre poids et de votre tonicité musculaire.